Visuel couv jaquette copie

60 centimes, c’est le prix d’un café à la machine à café de l’hôpital. Ces quelques pièces que l’on cherche au fond de ses poches et qui révèlent parfois une grande solitude, mais également une quête de l’altérité, l’envie de pouvoir faire comme tout le monde... Plus globalement, « 60 centimes » interroge la nécessaire patience du patient devant la machine, attendant que le gobelet tombe et que son état s’améliore, l’attente du visiteur dans la salle dédiée à cette activité, le tiers-lieu propice à la pause-café et aux discussions informelles mais toujours en lien avec l’univers des professionnels de l’hôpital.

Jim Jarmusch évoquait dans un film ce rapport au café et à la cigarette (Coffee and cigarettes, 2004). Ces dernières, bien que rythmant comme le café le quotidien de nombreux usagers, sont officiellement bannies de l’hôpital psychiatrique, si l’on s’en réfère à l’écriteau « Hôpital sans tabac » accroché dès l’entrée.

Pendant quelques mois au printemps 2019, Sébastien Eglème, Benoît Voarick et Claire Rengade sont partis à la rencontre des usagers de l’hôpital, utilisateurs réguliers ou occasionnels des machines à café, afin de recueillir témoignages et petites anecdotes, dans l’optique de les retranscrire dans une forme poétique, mêlant enregistrements sonores et vidéo, écriture et mise en forme théâtralisée. Ce DVD est une invitation à découvrir le fruit de ce travail et l’ambiance autour du spectacle final présenté le 17 juin.

Si peu de personnes ont pu être présentes sur scène lors du spectacle final, ce projet a rassemblé près d’une trentaine de participants. Tous sont présents au travers des écrits et des sons qu’ils ont laissés, et dans la mémoire collective de ce projet.

"moi c’est la première gorgée que j’aime
mais des fois on peut pas la prendre tout de suite parce que c’est encore trop chaud
alors on est obligé d’attendre
souffler un peu mais du coup y’a les odeurs qui nous embaument
qui embaument tout"

Extrait des textes du livret qui accompagne le DVD

 

Un projet de la Ferme du Vinatier – Centre Hospitalier Le Vinatier

Film réalisé par Jérémy Aubert dans le cadre d’une résidence artistique à la Ferme du Vinatier de mars à juin 2019 avec Claire Rengade, Sébastien Egleme et Benoît Voarick

Avec Claire Rengade : auteure, comédienne, metteuse en scène
Sébastien Egleme : musicien, compositeur, metteur en son
Benoît Voarick : vidéaste, photographe, metteur en image
& les participants Andréa, Akdeniz, Boubakar, Clément, Driss, Edmée, Fanette, François, Louana, Marie-Christine, Maxime, Michelle, Monica, Nicolas, Pascal, Pauline, Philippe, Redwan, Sandrine, Sara, Théo, Valérie, Victoria, Virginie, Yann

Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Bron.

Crédit photographique : Camille Curat / Graphisme : Perluette & BeauFixe

Contact : Coline Rogé, chef de projet de la Ferme du Vinatier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus : www.ch-le-vinatier.fr/ferme

Découvrez les contenus du livret qui accompagne le DVD avec notamment des textes issus des ateliers d'écriture proposés aux participants par Claire Rengade.