atelier radio MANGER 2017 cC.de Varine

atelier radio cestavouscabine cyvan caillot 

Radio Passage est un atelier participatif de création radiophonique développé par le centre hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon. Né du plaisir de rassembler autour d’un micro des personnes dont la parole singulière est souvent peu audible, le projet a d’abord connu plusieurs années d’expérimentation sur le site de l’hôpital avant de devenir nomade et de permettre aux participants de rejoindre de nouveaux territoires de la métropole.

Il est désormais conduit par le comédien et metteur-en-scène Stéphane Daublain qui chaque année, organise deux ou trois cycles de trois mois envisagés comme des voyages autour d’un thème choisi par le groupe de participants. L’artiste anime les séances de travail, favorisant la prise de parole, la créativité de chacun et l’échange. L’aventure est l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de la vie du territoire et d’aller au-devant d’autres citoyens, qu’ils soient simples passants, artistes, élus, professionnels de tel ou tel secteur, etc.

Chaque cycle de travail abouti à une création sonore réalisée par Stéphane Daublain et construite à partir des sons réalisés pendant le cycle. Comme un tissage sonore, les voix, les textes, les musiques et les sons d’ambiances composent un ensemble d’une dizaine de minutes, diffusé sur les ondes de Radio Pluriel à l’issue du cycle. La beauté est le nom de quelque chose qui n’existe pas est le titre de la première création réalisée pendant l’été 2019. Elle a été diffusée sur Radio Pluriel pendant l’émission Vivre ensemble le 18 septembre 2019.

***

Visiter le site Radio Passage

Ecouter la dernière création La beauté est le nom de quelque chose qui n’existe pas

***

Avec l'aide de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

Crédits photographiques : Cécilia de Varine / Yvan Caillot
Contact : Cécilia de Varine, chargée du développement culturel. 04 37 90 10 14 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.