couv au fil du temps 2

 

page intérieure aufildutemps1

L’aventure Au fil du temps, Livre à tricoter a commencé en 2013 avec l’artiste Violaine Tateossian et les résidents de l’EHPAD public La Montagne, à Châtillon-sur-Chalaronne. L’artiste a ainsi réalisé un album mémoire dont 1000 exemplaires ont été distribués aux résidents afin qu’ils puissent le compléter et le transmettre à leurs proches.

En 2019, les 1000 exemplaires étant épuisés, l’EHPAD La Montagne a décidé de s’associer à l’EHPAD Les Saulaies de Saint-Triver-sur-Moignans et l’Académie des Cuivres en Dombes, pour proposer à l’artiste Flavie Labouré de réaliser un deuxième album mémoire sur le même principe.

Des ateliers de création ont été proposés aux résidents des deux établissements avec trois phases de travail :

  1. Une collecte de souvenirs oraux à l’occasion de rencontres et de sorties avec les résidents et autour d’un jeu « mémoire » inventé par l’artiste.
  2. Une récolte de souvenirs matériels (lettres, cartes postales, photographies…) pour constituer la base éditoriale de l’album.
  3. Une phase de création d’illustration et de conception du livre avec pour objectif de créer un album mémoire à complété par les résidents, imprégné par l’essence du groupe narrativement et artistiquement.

Ainsi est née le tome 2 qui sera donné à chaque personne accueillie dans les deux EHPAD au cours des prochaines années. Il servira également de support pour des ateliers autour de la mémoire organisés par les équipes des deux établissements.

Album réalisé avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, du conseil départemental de l'Ain, de la Communauté de communes de la Dombes et de l'association Res Publica.

Téléchargez le tome 2 de l'album Au fil du temps, Livre à tricoter
contact : Philippe Contant  : 04 72 25 72 17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Illustrations et réalisation : Flavie Lab
Direction artistique : Philippe Constant