Vidéopoèmes 2

Vidéopoèmes 1

Vidéopoèmes 5

Dans le cadre d'une résidence d'auteure de Fabienne Swiatly, le CHS de la Savoie a réalisé 8 vidéo-poèmes avec la complicité de la vidéaste Chantal Capelli. 

Proposé d'octobre 2019 à février 2020, le projet a pris corps avec la mise en place d’ateliers d’écriture pour les patients du centre hospitalier autour de la thématique « Traverser les espaces ». Les vidéos poèmes viennent illustrer les propos des patients, comme autant de témoignages vivants ancrés dans la pellicule et imprégnés par les lieux.

Quand le montage des textes a été prêt, je les ai fait lire à Chantal Capelli qui est venue, ensuite, animer deux séances d'atelier avec les patients. Pendant ces deux séances ils et elles ont filmé, photographié les lieux avec son aide et son matériel. Et aussi avec leur propre téléphone. Puis du son a été enregistré.
Nous avons rassemblé cette matière et nous l'avons parfois utilisée telle quelle ou alors Chantal a pris des photos et vidéos en s'inspirant de leurs angles d'attaque.  Nous savions qu'il y aurait 8 vidéo-poèmes à partir des 8 textes.  Donc nous avons su très vite trier dans la matière utilisable ou pas.
Ensuite Chantal a travaillé seule, sur son banc de montage. Puis il y a eu un va-et-vient assez efficace entre nous.
Enfin nous avons demandé à la comédienne Claire Terral de prêter sa voix. Nous savions qu'elle trouverait le ton juste. Ne pas trop théâtraliser. Rester à hauteur de l'expérience vécue.  Nous devions magnifier les productions mais les respecter aussi.  Ne pas trahir les participantes et participants.
Et il me semble qu'à la présentation des vidéos, ils et elles ont validé le résultat.
Et quand je les revisionne, je sens sincèrement ce travail d'équipe.  Ce sont eux que je vois et que j'entends. "
Fabienne Swiatly

Voir les 8 vidéos-poèmes 

 

Un projet mené avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICE, du Conseil Départemental de la Savoie, de la Ville de Bassens.

Contact : Sylvaine Raimond, déléguée Communication Culture - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.