Des mots qui déteonnent2

Des mots qui détonnent3

De septembre 2019 à juillet 2020, la Ferme du Vinatier a invité l’artiste slameur Jonas Subtil à proposer un atelier radiophonique hebdomadaire à destination de tous les publics de l’hôpital. Réunis en comité rédactionnel, patients, professionnels, étudiants et publics extérieurs ont pu découvrir l’expérience radiophonique sous tous ses aspects, depuis la conception d’une émission jusqu’à sa diffusion en direct. Devant le succès de ces ateliers qui ont perduré pendant et au-delà du confinement, la Ferme du Vinatier a prévu de prolonger l’expérience à l’automne 2020.

Cet atelier de récolte et de création sonore a été conçu comme un espace convivial, propice aux rencontres, aux échanges, à l’expression libre et à la parole, dans lequel les participants ont été force de propositions pour orienter l’émission vers des thématiques ou des esthétiques. Ils ont choisi d’explorer des thèmes comme les langues, le temps ou la musique, se déplaçant pour des sorties-reportages auprès de partenaires de la Ferme du Vinatier comme Pôle en Scènes, la Fête du livre de Bron ou le Centre National de Recherche en Neurosciences de Lyon, ou encore pour interviewer des professionnels au positionnement singulier comme l’horloger de Saint-Paul.

Ce travail de récolte et de création sonore s’est poursuivi durant le confinement, grâce à des ateliers en téléconférence, et a pu reprendre en présentiel dès mai 2020, dans le respect des mesures barrières.

Chaque session de douze ateliers a abouti sur une émission diffusée sur l'antenne lyonnaise Radio Canut. Ces émissions en direct ont mêlé montages sonores issus des ateliers de création et interventions en direct, sollicitant les participants sur des exercices de semi-improvisation préparés en amont, auxquels tous se sont bien pris au jeu.

Ecouter les émissions

Un projet mené avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

Contact : Coline Rogé, chef de projet de la Ferme du Vinatier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 81 92 56 25

Crédits photographiques : Myriam Martin / Radio Canut