logotype mh fond orange 1

logotype mh monochrome blancLEG

logotype mh fond jaune 2

 

 

L’idée d’organiser un festival réunissant musique(s) et handicap(s) en Ardèche est née en 2015, à l’initiative du musicien Samuel Taussat et de l’association Béthanie, rejoints en 2019 par l’ADAPEI 07 et le GEM d’Aubenas. Face à la crise sanitaire et au confinement imposé au printemps 2020, l’équipe a décidé de ne pas annuler la 6ème édition du festival, mais de le péparer et le faire exister autrement.

La création du blog M&H en ligne a permis de maintenir le lien entre les artistes invités et les participants, comme les résidents des foyers de vie de Ruoms et Lachapelle, les adhérents du GEM d’Aubenas, ou encore les usagers du SAJ de Lalevade, tous réunis autour d’un projet, d’une envie et d’un besoin : présenter leur spectacle, comme prévu, les 23 et 24 octobre 2020, sur scène et en public.

Ainsi, chaque semaine, le blog s’enrichie des contributions des participants : musique, vidéo, danse, dessins, photos… D’abord support de partage et d’échanges, « M&H en ligne » est devenu un espace de créations, puis une scène artistique à part entière. 

 

*** Rendez-vous sur le blog en cliquant ici ***

 

" Ne nous prenez pas pour de simples rêveurs, des utopistes, des inconscients. Nous continuons car nous sommes engagés et prêts à relever le défi contre l’abandon, la facilité, la peur. Si tout le monde ouvre son parapluie au moment de l’averse, aussi impressionnante soit-elle, personne ne verra le soleil qui finit par pointer. La lucidité, l’adaptation et l’optimisme de personnes en situation de handicap sont parfois surprenantes.
"M&H en ligne" est un moyen de résister, de militer, de se soutenir et de se sentir soutenu. Il entretient l’esprit collectif entre ses participants, évitant de découvrir le déconfinement comme une déconfiture. Il donne une perspective, un but pour croire au retour à la normale. Il a maintenu les braises à température pour que le feu créatif garde ses couleurs et crépite dans les yeux et le cœur de chaque protagoniste.
Il constitue aussi une bouée salvatrice pour traverser la tempête, un phare pour garder le cap,  se reconnaitre et remplacer un sentiment d’insécurité par un sentiment d’appartenance. Différents mais semblables, voilà la révélation de  "M&H en ligne".
Stéphane Ravaux , éducateur spécialisé, SAJ les Babelous

Un projet réalisé avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, et du Département de l'Ardèche dans le cadre du dispositif Culture e(s)t lien social.  

 

Contact : Marjolaine MAMET, chargée de communication - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.