visuel plume 4

visuel plume 3

En partant du rêve exprimé par un résident de "voler tel un oiseau", le CH Coeur du Bourbonnais s'est lancé en 2019 dans la réalisation d'un film court. Suite à la réalisation d’un court-métrage diffusé en 2017 lors de la 16ème rencontre des acteurs de l’éducation à l’image en Auvergne ainsi qu'au festival international du court-métrage de Clermont Ferrand, le centre hospitalier a réuni des participants de plusieurs établissements du territoire, comme les résidents de l'EHPAD André Chantemesse et du Foyer d'Accueil Médicalisé La Maison Bleue, des jeunes de L'Institut d'Education Motrice Thésée et des éléves de l'école primaire publique de BROUT-VERNET, pour leur proposer de participer au projet.

Réalisé par Jean-Philippe Parnière et Jean-François Burlot, le film a permis aux différents publics de se rencontrer et d'oeuvrer ensemble autour d'une aventure artistique commune.

Plume vit sa vie entourée de ses amis, compères en filouterie et soirées prolongées. Il a un rêve : il veut voler comme un oiseau et passe des nuits dans son hangar à s’imaginer pilote au commande d’un avion de sa fabrication …mais il en oublie Zaza, son abeille, et la délaisse de plus en plus. Un jour, Zaza, fatiguée d’attendre son homme, décide de partir, de s’éloigner de Plume…

***

Un projet mené avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES. Le projet également reçu le soutien du Conseil Départemental de l'Allier, de Vichy Communauté, de la Communauté de Communes Saint-Pourçain-sur-Sioule Limagne, de la CAF de l'Allier et du Crédit Agricole Centre France

Contact : Fabrice Rose, référent culturel, CH Coeur du Bourbonnais - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.