couv voyage immo

pageintvoyageimmo

Le Carnet de Voyage Immobile est issu de la rencontre entre l'artiste peintre Pablito Zago et des participants de tous horizons : patient.e.s et soignant.e.s du Centre Psychothérapique de l’Ain, suivi.e.s en CATTP* et HDJ**, habitant.e.s des territoires aindinois qui ont participé à des temps de création collective.

Il a été réalisé suite à une série d'ateliers menés dans des structures culturelles ou sociales du département de l'Ain au printemps 2019. Plusieurs structures extra-hospitalières ont ainsi participé à ces ateliers organisés dans des médiathèques, des centres d’art ou encore en centre social et MJC.

C'est autour de la notion de "voyage immobile" que Pablito Zago a articulé les ateliers : créer un carnet de voyage collectif, introspectif, autour du quotidien et de l'anodin. Dessins, collages, textes ont ainsi nourri des espaces de création communs sur différents territoires du département. Pablito Zago a ensuite compilé les différentes créations de chacun et raconte comment il a vécu cette aventure dans un ouvrage final : le Carnet de Voyage Immobile.

Pablito Zago, artiste peintre à l’imaginaire flamboyant, imprime les murs et autres surfaces (toiles, carnets de voyages, sérigraphies…) d’une peinture colorée, naïve, presque enfantine.
De temps en temps, ce n’est pas sur les murs mais au travers de carnets de voyages que Pablito Zago a trouvé le moyen de raconter ses aventures à l'étranger. Humour, humeurs, philosophie de comptoir, instantané, présentés comme un tas de photographies graphiques.
Nombre de destinations « exotiques » : Pérou, Inde, Laos, Birmanie, Burkina Faso… sont passées à travers ses feutres. Jusqu'au jour où il a compris que la distance, les kilomètres, n'avaient que peu d'importance dans ce type de récit... ce qui compte c'est ce que l'on veut raconter.  // Site web de l'artiste //
 

Consulter le Carnet de Voyage Immobile

------------------------------------------------

Carnet réalisé avec la participation des équipes des Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel d'Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Châtillon-sur-Chalaronne, Montluel, Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse ;
Partenaires : le Centre Culturel Aragon-Médiathèque municipale d'Oyonnax, la Médiathèque municipale de Belley, le Centre d'Art Contemporain de Lacoux, la MJC de Montluel, le Centre Social la Passerelle de Châtillon-sur-Chalaronne, la Médiathèque intercommunale de Montrevel-en-Bresse-CA3B, l'Espace d'Art Contemporain-H2M de Bourg-en-Bresse, la Direction de la Lecture Publique du Conseil Départemental de l'Ain.
Ce projet et ce livre ont été commandés par le Centre Psychothérapique de l'Ain dans le cadre de son dispositif Culture NoMad 2019. Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES ; du Conseil Départemental de l'Ain ; de l'association ORSAC ; du Centre Psychothérapique de l'Ain.

------------------------------------------------

* Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel ** Hôpital de Jour

Contact : Franceline Borrel, réferente culturelle au CPA. 

04 74 52 24 69 - 07 85 76 67 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.orsac-cpa01.fr
Facebook : @CultureNoMadCPA