exploration

exploration2

Inscrit dans le dispositif Politique de la Ville de Thonon-les-Bains, le projet Exploration a débuté en janvier 2020 avec la participation des enseignants et élèves de l’école du Morillon, les résidents et professionnels de l’EHPAD de la Prairie, et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Haute-Savoie.

Après un temps de formation avec les intervenants qui ont animé le projet - Anne-Lise Monnet et Ingrid Saumur (paysagistes), Charlotte Delalex (architecte) et Florent Labre (réalisateur) - résidents et élèves de l’école se sont rencontrés. Que ce soit à l’EHPAD ou dans l’école, des échanges chaleureux et spontanés ce sont engagés autour des thèmes de l’enseignement, du jeu et du quartier, hier et aujourd’hui, permettant notamment aux enfants de comprendre enfin que ce qui était pour eux la maison hantée du quartier se révélait être l’ancienne maison du dirigeant de Capitan ! A l'EHPAD, les résidents ont aussi mis en scène une classe d'autrefois et préparé une pièce de théâtre.

Dans un second temps et après un arpentage dans le quartier, des sites ont été identifiés pour valoriser l'espace et le paysage et une écriture de scénario a été travaillée avec une classe. Les élèves, aidés des résidents, ont ensuite dessiné et conçu des maquettes en vue de réaliser des cadres pour « regarder au-delà » depuis le pré aux chevaux, un « serpent » en bois pour s’asseoir ou jouer, ou encore un théâtre de verdure sur le site de l’EHPAD pour se retrouver et faire des jeux.

Puis, le confinement de mars et avril 2020 a stoppé net le projet… Grâce à la motivation de chacun, celui-ci a été repensé pour retrouver sa dynamique en septembre. En une semaine à temps plein les enfants ont conçu les structures en bois et filmé. Les résidents ont appris leur texte pour passer devant la caméra. Puisqu'il était impossible de se retrouver ensemble du fait de la crise sanitaire, qu'à cela ne tienne, la communication entre eux s'est faite par le biais d'ardoises, à travers les vitres.

Un temps de restitution a ensuite eu lieu en octobre dans l’EHPAD avec la projection du film retraçant le projet intitulé Vous êtes magnifique. Le film a également été projeté dans l'école, accompagné d’un parcours de visite autour de la présentation des trois structures en bois.

------------------------------------------------

Ce projet a été réalisé avec l'aide de Nathalie Dupont, directrice de la politique de la ville de Thonon Agglo et le concours des services techniques de la ville.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICE, et de de Thonon Agglo.

Crédit photographique : Florent Labre/CAUE74

------------------------------------------------

Contact : Isabelle Leclercq et Agnes Millet, CAUE 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.