20191106 142747M

Photo carré CopieM

MelleMAURICE7M

Pour relancer la démarche Culture et Santé au sein de l’établissement, l’AURAL (établissement spécialisé dans le traitement des maladies rénales) a choisi en 2019 de faire intervenir l’artiste plasticienne Mademoiselle Maurice.

Le projet poursuivait plusieurs objectifs : proposer des ateliers ouverts et accessibles aux patients dialysés sur les sites de Lyon 8ème, Contamine-sur-Arve et Ambilly, et donc adaptés aux contraintes de prise en charge (patients présents 3 demi-journées par semaine, avec un espace de déplacement limité du fait du déroulement de leur séance de dialyse sur toute la période de présence dans l’établissement), mais aussi proposer une parenthèse créative et positive dans la chronicité engendrée par la maladie rénale.

Les œuvres colorées de Mademoiselle Maurice, créées à partir de pliages réalisés en papier ou en feuilles de métal et ouvertement positives, invitant au rêve et à l’évasion, semblaient correspondre tout à fait aux objectifs de l’établissement.

En novembre 2019 Mademoiselle Maurice a été accueillie sur trois sites distincts dans le Rhône et en Haute-Savoie pour deux temps phares :

  • Des ateliers participatifs avec les patients qui ont permis la réalisation d’œuvres éphémères en papier
  • La réalisation et l’installation d’une œuvre pérenne en métal sur le site de Lyon 8ème

Les ateliers participatifs ont consisté en l’apprentissage de l’art du pliage de papier, l’origami, ainsi qu’en des échanges riches au sujet de la création d’œuvres éphémères sur la base de messages clés choisis par les patients comme source d’inspiration : le mot « VIE » par exemple, pour exprimer le lien à la vie qu’est la dialyse. Ces ateliers ont été appréciés comme une action manuelle gratifiante, un nouvel apprentissage, et une satisfaction finale de voir ce que l'on peut créer avec une simple feuille de papier. Tous les pliages des patients ont servis à la réalisation d'une œuvre dans une des parties communes des différents centres choisis.

Ces œuvres ultra colorées et revendicatives, et en particulier l’œuvre pérenne créée par Mademoiselle Maurice ont suscité un carrousel d’émotion où tout un chacun a trouvé écho à sa propre sensibilité. Légères en apparence, ces œuvres interrogent et soulèvent bien des questions quant à la nature humaine et les interactions que l’homme et son environnement entretiennent.


" Les ambulanciers qui venaient récupérer ou déposer les patients s’arrêtaient, échangeaient aussi avec les patients et du coup créaient avec lui un autre lien de communication que celui lié au temps de dialyse. "
Témoignage d'un cadre de santé
" Son œuvre a été,  pour nous les patients mais aussi pour les infirmières, une belle surprise. Tout le monde la trouve magnifique, elle égaie  le centre. Bref, c’était  une très belle expérience et surtout une très belle rencontre  !! A renouveler dès que possible… Nous sommes preneurs ! Merci à Melle Maurice mais aussi aux organisateurs "
Témoignage d'un patient
 
" En effet, Mademoiselle Maurice a pu permettre au patient de s’évader un peu de l’hôpital grâce à ses échanges  et grâce à ses œuvres.   Elle a passé beaucoup de temps avec le patient à discuter de techniques artistiques, des œuvres qu’ils aimaient et les patients ont vraiment appréciés cette petite parenthèse. C’était notre petit rayon de soleil pendant quelques jours. Je pense que ce projet vaut la peine d’être renouvelé. "
Témoignage d’une IDE
 

Des témoignages recueillis après le projet, l'AURAL retient :

  • L'évasion provoquée par la réalisation de ces ateliers qui ont permis de se centrer sur autre chose que la maladie, de se rendre compte que l’on était capable de créer, d’imaginer.
  • La valorisation des personnes et leur considération.
  • l’apprentissage d’une technique artistique et son installation dans la durée au sein de notre établissement qui laisse une trace importante de ce moment partagé.

------------------------------------------------

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

------------------------------------------------

Contact : Floriane Zitouni, directrice générale, AURAL. Secrétariat : 04 72 68 89 06

Cédits photographique : AURAL