IMG 3755recadree

20201216 161807recad

Au cours de l'automne 2020, les compositeurs Gilles Malatray et Raphaël Cordray ont proposé un projet artistique au Centre Hospitalier Le Vinatier sous la forme d'une découverte sensible et sonore des différents espaces de l'hôpital. Un groupe de participants composé de patients de l'hôpital, de publics de la Ferme du Vinatier et d'étudiants en 1ère année de master de musicologie du Centre de Formation de Musicien Intervenant à l'école (CFMI) de Lyon, a ainsi exploré les différentes facettes du centre hospitalier lyonnais, en questionnant son rapport à la ville, ses frontières et ses aspérités, à la recherche d’un paysage sonore propre au lieu, illustrant sa vie foisonnante et les rapports entre ses usagers, ses lieux de passage et ses singularités.

Des balades sur le site du centre hospitalier ont permis la collecte de matières sonores qui ont ensuite été retravaillées au sein d’ateliers de création à la Ferme du Vinatier. Une restitution publique sous la forme d’une déambulation audio-paysagère a été proposée le mercredi 16 décembre dans le parc et la chapelle du Vinatier.

Pour donner à voir et à entendre à un public élargi les créations réalisées au cours de ce projet, un site internet présentant un journal de bord du projet et des créations sonores a été créé. Une belle invitation à se balader virtuellement dans le parc en attendant d'arpenter les lieux de nouveau.

Consultez ici le site du projet

 


"Nous avons pu traduire en sons des sentiments non concrets pour lesquels les mots sont difficiles à trouver". 
 
"Le projet m’a permis de rencontrer et d’échanger avec des usagers, que je n’aurais pas pu rencontrer dans un autre cadre".
 

 ------------------------------------------------

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

------------------------------------------------

Contact : La Ferme du Vinatier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 81 92 56 25

Cédits photographiques : La Ferme du Vinatier / Raphaël Cordray