Tulipes 10 x 15 1

Photophores 10x15 2

1558970877139

déplier le dehors22

 

De juin 2018 à mai 2019, plus d’une soixantaine d’enfants et d’adolescents accompagnés par les équipes de l’IME André Romanet, de l’IME Château de Taron et de l’ITEP Marx Dormoy situés sur le territoire roannais, se sont initiés à l’origami, l’art de plier le papier selon la tradition japonaise (une pratique enseignée dès le plus jeune âge pour favoriser la coordination de l’esprit et des mains).

Guidés par la plasticienne Nathalie Charmot, ils ont apprivoisé ce langage par le geste, pour partir en quête poétique : celle de jardiner le papier. 

Arpenter les espaces extérieurs comme autant de terrains de jeu pour leurs figures végétales et animales. 

Rejoints par le musicien Xavier Saïki, invité à transformer papiers et voix en créations sonores, les jeunes jardiniers-plieurs ont clos l’aventure par une installation collective d’envergure.


 
"Se réunir autour d’une table,
avec des carrés de papier,
se rencontrer,
plier ensemble,
créer des formes,
faire apparaitre des figures,
se raconter des histoires.
(…)
Au fil des saisons, un an durant,
pli à pli, pas à pas,
avec patience, application, courage,
les jardiniers-plieurs ont œuvré.
Ils ont joué à ré-enchanter les aires du dehors.
À l’arrivée du printemps,
découvrons, partageons, admirons…
leur étonnante mission poétique"
Nathalie Charmot
 
"On plie, on plie, on plie
et après ça montre des objets"
Sasha
"L’acte du pliage et même l’art du pliage, par son geste technique et virtuose, offre à la surface plane la possibilité d’un changement de destination, d’une prise de volume dans la représentation du monde ; mais elle peut aussi permettre dans le courant de sa réalisation individuelle ou collective le retour sur soi-même, l’exploration de ses propres plis la rencontre avec d’autres formes."
Jean-Claude Jaboulay, directeur des ESMS de la Fondation OVE du bassin roannais

A découvrir

Une édition témoigne des productions et temps partagés autour de l’art de « jardiner le papier » : Dé-plier le dehors.

A découvrir en images ici

Et en sons par là

Il existe un objet à partager aussi dans sa version « papier », à déplier. Celui-ci est à disposition sur simple demande en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les échos donnés par Martin Guillaumie, créateur graphiste de l’édition-trace, sur le blog du collectif de designers Captain Ludd : http://cptludd.fr/index.php?article88/de-plier-le-dehors

Et le témoignage de Nathalie Charmot, artiste plasticienne, relayé sur sa page professionnelle : https://www.linkedin.com/pulse/plier-le-dehors-nathalie-charmot/?articleId=6538763108058492928

------------------------------------------------

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

------------------------------------------------

Contacts
ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE
Contacts : Julia Lemery, Chargée de développement : 06.35.21.54.62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crédits images : Fondation OVE, Nathalie Charmot, Martin Guillaumie