Visuel Couverture c Jérôme Beffay Graphisme Perluette et BeauFixe

c Jérôme Beffay 1verylight


Qui n’a jamais ri devant une comédie, tremblé devant un film d’horreur, pleuré en regardant une grande histoire d’amour ? Le cinéma, ce sont des acteurs, des actrices, des réalisateurs, mais c’est surtout des histoires, des personnages, une musique, des émotions… Et si, pour une fois, nous devenions les acteurs ou actrices, les réalisateurs ou réalisatrices, les scénaristes, les compositeurs de musique de nos propres films ?

Tout au long de l’année 2020, et malgré un entracte de quelques semaines dû à la situation sanitaire en France, les artistes de la Cie Zéotrope ont investi l’hôpital et transformé la Ferme du Vinatier en véritable studio de cinéma. Ces joyeux drilles, spécialistes de la création participative tout terrain, ont ainsi invité les publics à remonter le temps en créant des zoétropes (machines optiques donnant l’illusion du mouvement à partir de photographies ou de dessins), à inventer des paroles sur des musiques de films connus, à tourner des courts-métrages, à rejouer des scènes de films cultes… Autant de manières de créer en dépassant les contraintes sanitaires du moment (imaginez la scène du baiser de Titanic avec un masque chirurgical…).

Les règles sanitaires en vigueur ont conduit les artistes et l’équipe de la Ferme du Vinatier à repenser les modalités du projet : jauge des ateliers, interactions entre les participants, format de la restitution, etc.

Un DVD constitue aujourd'hui la restitution de cette résidence de la compagnie Zéotrope, qui devait à l’origine prendre corps sous la forme d’un spectacle mais, du fait des contraintes sanitaires, s’est transformée en une vidéo réalisée avec les moyens du bord, se jouant des codes du cinéma. Le projet a également été suivi par Jéôme Beffay, vidéaste documentariste professionnel, qui, avec son regard sensible et bienveillant, livre un témoignage de cette aventure artistique, ainsi que des interviews des artistes ayant participé au projet.

Ces trois objets vidéo (restitution du projet jouée et filmée par la compagnie Zéotrope, documentaire et interviews réalisés par Jérôme Beffay) offrent des regards complémentaires sur cette aventure dans laquelle chaque participant a pu exprimer sa créativité et le faire ensemble, un acte précieux en cette période.

Le DVD n'est pas diffusé en accès libre sur internet, mais il est possible de se le procurer auprès du centre de documentation de la Ferme du Vinatier. N'hésitez pas à les contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 81 92 56 25

 ------------------------------------------------

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.


Contact : La Ferme du Vinatier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 81 92 56 25

Crédits photographique : Jérôme Beffay / Graphisme : Perluette & BeauFixe