visuel1

COLLECTOR livret bulledart v13122019 pages to jpg 0001

Inaugurée en décembre 2017, la Bulle d’art est le fruit de réflexions autour de ce que l’art peut apporter à l’hôpital. Partenaires depuis une dizaine d’années, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) et le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne (CHU) sont à l’avant-garde en matière de politique culturelle en milieu hospitalier.

Vivant depuis presque deux ans au cœur du hall AB de l’hôpital, la Bulle d’art est un dispositif imaginé par ces deux institutions majeures du nord de Saint-Étienne, unies dans la volonté de croiser les publics du territoire, de valoriser le potentiel d’évasion des arts visuels et d’éveiller la curiosité de chacun. La Bulle d’art a été pensée comme un laboratoire des sens, faisant appel au corps et à l’esprit. Conçue comme un abri, les visiteurs, les malades et le personnel hospitalier toutes générations confondues peuvent s’y arrêter, s’y réfugier, se laisser porter le temps d’une pause. La diffusion de paroles d’artistes, de documentaires sur les œuvres, l’observation de dioramas ou de matériaux invitent à des expériences sensorielles, en lien avec les œuvres du MAMC+.

Deux années plus tard, les principales valeurs portées par le projet de la Bulle d’art, entre stimulation, hospitalité et refuge ont été partagées par des milliers de personnes, issues de tous milieux sociaux, parfois éloignées de la culture géographiquement ou par une situation de handicap. L’accessibilité a été un point fort de ce module, pensé en étroite collaboration avec le duo de designers locaux Inclusit Design. Interaction, jeux et visites guidées par le MAMC+ ont porté une attention particulière au public dans toute sa diversité.

Couleurs, formes, matières, mais aussi histoires d’œuvres et d’artistes déployés au sein de l’hôpital ont participé à l’évasion de certains. Le MAMC+ et le CHU de Saint-Étienne retiennent de cette aventure commune une expérience inédite.

***********************************************

Téléchargez le livret de présentation

***********************************************

Cette opération a obtenu le label "Le musée sort de ses murs" décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l’État.

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, et de la Ville de Saint-Étienne.


Contact : Mourad Haraigue, chargé de projets Culture et Santé, CHU de Saint-Étienne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 04 77 82 92 90

Crédits photographique : Charlotte Pierot, MAMC+, 2019