Visugrooove1light

Visugroove2

Visugrooove4

A l'origine, le projet Groove du désert, porté par l'EPSM 74 (Établissement Public de Santé Mentale) et la Maison d'Arrêt de Bonneville, en partenariat avec la scène de musiques actuelles Le Brise Glace à Annecy, s'articulait autour d’une résidence artistique de Malou l’Accroqueuse des Mots, slameuse, et Tigadrine, groupe de blues du désert.

Cette résidence devait prendre la forme de présence croisée des artistes entre la Maison d’Arrêt et l’EPSM 74, au cours de laquelle des ateliers de co-construction artistique devaient aboutir à l’écriture de textes, mis en musique par le groupe. A l’issue de cette période d’une semaine, des enregistrements et mixages des œuvres ainsi produites devaient être effectués au Brise Glace en présence de patients et détenus ayant participé au processus de création. Un concert final de Tigadrine, au cours duquel ces œuvres auraient été jouées, devait ensuite clôturer le projet.

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, les partenaires ont décidé collectivement de substituer à la semaine de résidence un temps plus long permettant aux patients et détenus, ainsi qu’à leurs équipes soignantes ou surveillants, de disposer de temps pour travailler la thématique et proposer des textes.

Il a néanmoins semblé important de créer un lien réel avec les artistes et de laisser ces derniers guider le processus créatif, comme ils l’auraient fait s’ils avaient pu se rendre sur place. Ainsi a germé l’idée d’une présentation de Malou et Tigadrine par vidéo, laquelle a été mise en ligne sur l’intranet de l’EPSM, permettant aux équipes soignantes de la diffuser à la demande ou en fonction des ateliers prévus dans les temps de soins. Parallèlement, les artistes ont créé un livret de 16 pages, comportant des jeux d’écriture et de création littéraire (créer son portrait, raconter ou inventer un souvenir, décrire le paysage autour de soi, travail autour des allitérations, de la rime …), largement distribué au sein de l’EPSM.

A réception des livrets, les artistes en extrairont des phrases, des idées, des couleurs, qu’ils mettront ensuite en musique en vue du concert prévu en mai 2021 au Brise Glace. En fonction de l’évolution sanitaire, soit ce concert sera public et des patients et détenus pourront y participer, soit il se tiendra à huis-clos. Quelle que soit la forme finale, la prestation fera l’objet d’une captation vidéo in vivo et le support audio-visuel, après un travail de mixage des équipes techniques du Brise Glace, sera alors transmis à l’EPSM et à la Maison d’Arrêt pour être diffusé en interne sous des formes diverses.

**************************

Téléchargez le livret

**************************

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES. Il a également été soutenu par le dispositif Culture et Justice.


Contact : Fanny Valentin, responsable culturel d’établissement, Établissement Public de Santé Mentale 74.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tel : 04 50 97 78 16