52

54

150

couv

De juin 2018 à octobre 2019, les architectes du collectif Pourquoi Pas ? ont travaillé avec les jeunes de l’Institut Médico Educatif (IME) Jean-Jacques Rousseau - Fondation OVE sur l’aménagement de leurs espaces extérieurs.

Les participants ont été associés de A à Z dans une démarche innovante de concertation et de conception, réunis autour de la réinvention de leur lieu de vie.

Le travail s’est organisé en plusieurs étapes :

  • « L’exploration » à base de balades urbaines, débats, croquis et maquettes pour se figurer les usages et imaginaires autour du jardin (ornemental, nourricier, ludique…)
  • « Le Chantier » autour de pistes choisies collectivement ciblant quelques zones et/ou constructions particulièrement plébiscitées.

Volontaires pour susciter l’échange avec la cinquantaine de participants, les architectes ont tissé des liens forts avec les jeunes qui ont découvert les facettes du métier et des savoir-faire inédits. L’occasion de mobiliser patience et concentration au travers de travaux de groupe et d’allier les motivations et compétences de chacun autour d’un objectif commun.

A l’écoute de la créativité et l’imagination de chacun, une boite à idée a permis de faire émerger des envies, et ensuite de discuter de leur faisabilité.

Une prise de décision collective, coordonnée par les architectes accueillis en résidence à l’IME. Une année d’invention au jardin, ponctuée par plusieurs temps forts et conviviaux ouverts sur l’extérieur, à l’instar de chacun des « chantiers à ciel ouvert ». L’après-midi Autour de la terre, clôture de cette année de résidence à l’IME organisée en partenariat avec la Maison de quartier la Darnaise, a marqué elle aussi les esprits. Un projet citoyen, où les espaces verts ont été investis sous un angle environnemental et d’expression culturelle.


 
 
 
"J’ai appris à me servir d’une scie radiale pour découper le bois."
"J’ai appris des choses sur les arbres : comment les planter, s’en occuper. Je connaissais déjà des choses sur les fleurs, mais pas sur les arbres"
"On s’est tous entraidés pendant les chantiers. Je n’ai pas fait beaucoup de séances mais à chaque fois on travaillait en groupe et c’était bien "
Témoignages de jeunes
***

 

 
"Nous avons l’habitude de travailler avec un public jeune, en milieu scolaire notamment, mais c’est la première fois que nous organisons des ateliers avec un public en situation de handicap. Cette résidence nous a appris à adapter notre discours et nos méthodes à chaque jeune. Nous avons vécu des moments très joyeux et festifs dans une liberté et une simplicité que nous n’avions jamais éprouvée dans un cadre scolaire classique."
Les architectes du collectif Pourquoi pas ?
***
"Nous avons adoré cet après-midi. Cela faisait sens pour tout le monde d'être là. Parfois, le vivre ensemble rime à quelque chose."
Equipe de La Maison de la Darnaise et familles du quartier

A découvrir

Une aventure collective retracée dans un livret, disponible dans sa version numérique : Téléchargez le livret

Un objet à partager aussi dans sa version « papier », à déplier > à disposition sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A découvrir également, les retours des architectes ayant pris part à l’aventure, partagés sur le blog du collectif : http://www.collectifpourquoipas.fr/le-jardin-de-jean-jacques

------------------------------------------------

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation de France, de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES

------------------------------------------------


Contacts

Fondation OVE : www.fondation-ove.fr
ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE
Contacts : Julia Lemery, Chargée de développement (06.35.21.54.62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Collectif Pourquoi Pas ? : www.collectifpourquoipas.fr

Crédits photographies et images : Fondation OVE / Collectif Pourquoi Pas ?