image 1

Image 4

image 2

Image 3

Ambitieux et innovant, le projet Ici & maintenant est un objet social, esthétique et expérimental à la croisée des arts et des cultures. Le CH des Cévennes Ardéchoises, Labeaume en Musiques, six artistes, le Vesseaux-Mère et le village Pierre & Vacances le Rouret se sont rencontrés autour d’un projet commun. Ils ont exploré les partitions graphiques de Cornelius Cardew pour en faire jaillir des interprétations libres qui engagent la voix, le corps et la vidéo.

En raison de la crise sanitaire, le projet a dû s’adapter et muter au grès des circonstances, en maintenant les résidences artistiques en visio-conférences et en adaptant le projet de restitution de manière digitale.

Pendant deux semaines, le chanteur Cecil Gallois et la metteuse en scène Alexandra Lacroix ont invité les résidents de l’EHPAD du CH des Cévennes Ardéchoises à explorer de manière intuitive les partitions graphiques pour faire émerger une harmonieuse polyphonie. Mise en scène, cette performance est devenue une fresque musicale et picturale magique.

Les enregistrements de ce travail performatif ont été confiés au collectif réZonance pour qu’ils puissent porter un nouveau regard sur ce qu’il se joue « Ici et Maintenant ». Imprégnés dans un processus de ritualisation des ateliers, les participants se sont emparés avec engagement des différentes étapes du projet et des outils d’expression qui leur étaient proposés.

Aujourd’hui, une série de 8 créations vidéo dessine des portraits sensibles, d’une plasticité et d’une sonorité étonnantes.

****************************************

Découvrez les créations vidéos ici

****************************************

 
" Les contraintes liées à l’épidémie nous ont bousculés, entravés, mais ont aussi permis d’attester de la robustesse des prémisses de cette proposition artistique auprès des résidents. Et avant tout la voix comme vecteur d’un mouvement des corps et de l’âme attestant de la vitalité toujours présente, de la volonté d’exister et d’exprimer une volonté d’être au monde.."
Cecil GALLOIS, Ensemble Tarentule
 
" L’EHPAD, ce n’est pas qu’un lieu où on vient finir sa vie. On continue de vivre. Ce type de projet permet aux résidents de leur donner des perspectives et la possibilité d’être acteur. Ça amène une effervescence et ça réanime tout le monde finalement."
Adeline ALLEYSSON, Cadre Socio-éducatif, CH des Cévennes Ardéchoises

------------------------------------------------

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, et le soutien du dispositif Culture e(s)t lien social du Département de l'Ardèche

En partenariat avec la fondation Pierre & Vacances-Center Parcs et le Crédit Agricole.

------------------------------------------------


Contacts

CH des Cévennes Ardéchoises  : Adeline Aleysson, cadre socio-éducatif - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Labeaume en Musiques : Elodie Bay, Responsable des Actions Culturelles de Labeaume en Musiques - 04 75 39 79 86 / 06 12 79 89 97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits photographiques : Eric Villemain.