visuel 1mod

visuel 3mod

visuel 2mod

Ce projet, mené par le CHS de la Savoie, en partenariat avec Guitare en Alpes, le Théâtre du Menteur et la Maison de la Poésie Rhône-Alpes devait initialement se dérouler en 2020.

Il intégrait une Fabrique d’écriture, proposition d’écriture spontanée à partir d’une phrase amorce ouverte aux professionnels et patients du CHS de la Savoie : « En traversant le temps, l’espace et la vie, j’ai rencontré… », et des ateliers d’écriture pour les patients.

Cette matière littéraire devait ensuite être travaillée par l’auteur et metteur en scène François Chaffin, du Théâtre du Menteur, pour « faire spectacle ». Ensuite des ateliers de mise en scène auraient permis aux patients de monter sur scène dans le cadre d’un concert de mots prévu pendant l'édition 2020 du Festival Guitare en Alpes.

Mais le projet a évolué en s'adaptant au contexte de crise sanitaire.

La matière littéraire récoltée en 2020 a été conservée, et enrichie des ateliers d’écriture 2021 mis en place avec la Maison de la Poésie Rhône-Alpes. François Chaffin a ensuite imaginé un scénario poétique de valorisation filmée.

Le metteur en scène est venu passer deux jours en mai 2021 au CHS de la Savoie pour enregistrer et filmer les patients et les professionnels et faire des captations d’images du site. La musique a été proposée par Guitare en Alpes.

Aujourd’hui, une vidéo poétique témoigne des rencontres que ces ateliers ont permis.

***************************

- Voir la vidéo -

***************************

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES. Il a également été soutenu par le Département de la Savoie.


Contact :
Sylvaine Raimond, déléguée Communication Culture, CHS de la Savoie.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 79 60 51 65