Invisible roman photo 3 25

Favoriser l’image de soi dans le travail au corps : c’est avec cette envie partagée que l’Opéra de Saint-Etienne et la Compagnie Propos se retrouvent en 2019 autour d’un projet artistique participatif.

En/quête chorégraphique est une invitation donnée à des jeunes du DEAT 42 de découvrir l’Opéra et ses studios de création et d’expérimenter des temps de pratique artistique dans le domaine de la danse et de la photo, en lien avec d’autres jeunes de leur âge. Dans le cadre de cette action, ils ont ainsi participé au processus de création chorégraphique en s'appuyant sur la dernière création en cours de la Compagnie Propos, Dans le détail. Le spectacle, conçu et chorégraphié par Denis Plassard, met en scène un délit où se confrontent 7 suspects, 7 reconstitutions, mais 1 coupable… les spectateurs étant ainsi invités à mener l’enquête.

Cette intrigue, réexploitée par les jeunes, a fait l’objet d’une création originale et collective sous forme de roman-photo : le lecteur, plongé dans un jeu de piste photo-chorégraphique, doit retrouver le coupable grâce aux indices disséminés dans les images. A la fois acteurs et auteurs du roman-photo, six jeunes du DEAT 42 et quinze lycéens de 1ère Bac pro photographie du Lycée professionnel Sainte Marie de Saint-Etienne se sont rencontrés et ont construit ensemble ce « puzzle ». A travers 36 heures d'ateliers, ce sont de multiples aspects de la création qu’ils ont appréhendés : écriture du scénario, conception de l’énigme, répartition des indices, travail sur les personnages, composition des tableaux, choix des lieux, prise des photos et mise en page. Cette initiation singulière à la danse contemporaine s’est construite autour de la thématique de la posture, de la sculpture humaine et du jeu ; le travail s’étant déroulé dans le cadre particulièrement propice de l’Opéra de Saint Etienne, avec ses labyrinthes visibles et ses forces invisibles...

En parallèle, les jeunes du DEAT se sont vu proposer un parcours du spectateur, pour partie partagé avec les lycéens, et mêlant visite de l'Opéra, sorties sur des spectacles programmés et répétition publique du travail de création de Denis Plassard.

Une action de découverte a par ailleurs été programmée à destination de professionnels médico-sociaux du territoire et de personnels du siège de la Fondation OVE travaillant à leurs côtés pour découvrir l’univers du chorégraphe avec un dispositif artistique original : Hors Sol, une drôle de performance photographique initiée par Denis Plassard, invitant ce petit monde à se faire tirer un « portrait-porté » dans une mise en scène ludique et imaginée sur mesure.

 

 
"Faire connaissance, se rencontrer et se découvrir autour d'une pratique artistique commune, dans un lieu inconnu : l'Opéra.
Regard de l'autre, inconnu, fragili-tés, autant d'appréhensions à dé-passer pour laisser place au projet.
L'Opéra est devenu un espace familier où l'on s'y sent un peu chez soi, mais surtout un véritable terrain de jeu et d'expérimentations partagées par le plus grand nombre.
Le processus fabuleux de création s'est ainsi mis en route, nous conduisant dans une aventure mystérieuse et totalement rocambo-lesque !"
Aude Monasse, Responsable Relations avec les publics, Opéra de Saint Etienne

"Ce projet c’est avant tout de la découverte et du partage. Le fait de croiser plusieurs groupes d’univers différents fait de ce melting-pot une expérience hors du commun, et permet à chacun de travailler sur sa place au sein d’un groupe. De plus, participer à un projet dans un lieu comme l’opéra de Saint-Etienne nous fait sentir privilégiés car nous accédons à des endroits accessibles à peu de personnes."
Pierre Eschallier, professionnel du DEAT42

 

 
 
 
 
 
 

"J’ai vu au fil des séances une progression dans l’engagement des jeunes. La mayonnaise a pris dès la seconde session, et jeunes du DEAT comme lycéens sont sortis des premiers réflexes de résistance pour commencer à s’ouvrir aux autres. De plus, ce qui me plaisait avec ce roman-photo, c’est qu’il n’y a pas ce côté prise de risque et exposition directe que peut avoir un spectacle de restitution finale, mais leur a pour autant demandé de se mettre en jeu quand même…"
Denis Plassard, artiste

 

 

Invisible roman photo 3 3

Invisible roman photo 3 11

Invisible roman photo COUVlight

A découvrir

Le roman-photo du projet, Invisible, est disponible en version numérique à télécharger ici

Un objet à partager aussi dans sa version « papier », à disposition sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour plus d’information sur le spectacle « Dans le détail » de la Compagnie Propos, rendez-vous ici https://www.compagnie-propos.com/dans-le-detail

Pour plus d’information sur le dispositif « Hors Sol » lancé par Denis Plassard : https://denisplassard.wixsite.com/hors-sol

Et pour visionner plus particulièrement la série réalisée avec des professionnels de la Fondation OVE : https://denisplassard.wixsite.com/hors-sol/accompagnement-2020


Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices, de la Fondation OVE, de la Ville de Saint-Etienne, de l’Opéra de Saint-Etienne et du Lycée professionnel Sainte-Marie.

Liens et contacts

Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/

DEAT 42 – 21 rue Johannot, 42100 St Etienne
Contact : Alice Poncet, Educatrice spécialisée et référente culture du territoire Loire Sud (Tél : 06.46.82.36.28 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         

ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE
Contact : Julia Lemery, Chargée de développement (Tél : 06.35.21.54.62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Denis Plassard / Compagnie Propos : https://www.compagnie-propos.com/ 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Opéra de Saint Etienne : www.opera.saint-etienne.fr 
Contact : Aude Monasse, Responsable des relations avec les publics (Tél : 04.77.47.83.31 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Crédits images : Fondation OVE / Denis Plassard – Cie Propos

 

Invisible roman photo 3 24