06052021GFX PHS4130

18032021GFX PHS2937

Initié par la MAS 4 vents, le projet Scènes de vie ordinaire a permis à quatre établissements médico-sociaux de la rue de la Péronnière, à La Grand'Croix, de pouvoir créer ensemble : créer des photographies et des poèmes ou de courtes nouvelles, mais surtout créer entre elles du lien.

En effet, l'IME la Croisée (PEP 42), l'EHPAD de la Péronnière (AFP), l'ESAT les ateliers du Gier (ADAPEI LOIRE) et la MAS les 4 vents se situent dans la même rue, mais ne se côtoient pas et se méconnaissent, que ce soit au niveau des personnes accueillies ou des professionnels qui y exercent.

Mené par le photographe Philippe Hervouet et l'écrivain Samaël Steiner, le projet a donc été une invitation à mieux se connaître en créant ensemble une exposition photographique et un livre, permettant ainsi aux personnes accueillies de s’inscrire dans la cité en faisant découvrir aux habitants de la commune de La Grand'Croix la vie des résidents et des professionnels de ces quatre établissements.

Chaque établissement de résidence a des enjeux institutionnels qui lui sont propres mais l’objectif commun est qu’à travers l’art et la création, les personnes accompagnées retrouvent une place différente dans la société et dans la commune : passer du statut de personnes en situation de vulnérabilité, au statut d’artistes amateurs et source d’inspiration pour une création artistique.

Pour découvrir les œuvres réalisées, rendez-vous jusqu'au 30 octobre 2021 à la Médiathèque Antoine de St Exupéry de la Grand'Croix.

Découvrez également le montage sonore réalisé par Samaël Steiner mettant en valeur le projet :

 

********************************

Écoutez le montage sonore

********************************

Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.


Contact : Sabrine GARNIER, Cheffe de projet chargé de la qualité de l’évaluation de la prestation et de la relation aux usagers, de la formation et des projets. Mas les 4 vents  / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits photographiques : Philippe Hervouet