Morcellement3

L’annonce d’une maladie grave crée une rupture dans l’unité de l’individu. Celui-ci se sent morcelé, dispersé, et ne se reconnaît plus en tant qu’être « entier » dans ce corps qui lui échappe. L’effondrement intérieur ainsi causé éparpille l’être en entités séparées, qu’il s’agisse de celles du corps (ou partie du corps) devenues objets de soins médico-techniques ou de celles du psychisme abasourdi par la prise de conscience brutale de sa propre finitude.

Dans le cancer du sein, ce morcellement atteint également la féminité et ses représentations en touchant cette partie du corps que notre société, notre histoire et notre culture chargent d’une forte valeur symbolique. Nombre de femmes, suite à l’annonce de la maladie et aux épreuves du parcours de soin, sentent leur féminité voler en éclats et peinent à réunir les morceaux épars afin de reconstruire leur identité de femme, et ce, parfois même longtemps après la guérison.

Morcellement - Recomposer Ariane est un parcours artistique autour du cancer du sein initié en janvier 2019 par le Centre Hospitalier d'Ardèche Méridionale et porté par le Dr Julie Audigier-Mortamais.

Prétexte à la rencontre entre le monde culturel et celui du soin, il relate le parcours de femmes concernées par la maladie, de leurs proches, de soignants et d'autres professionnels amenés à les accompagner. Par le geste, l'image, le mot et le son, les artistes se font l'écho de leurs voix recueillies lors d'entretiens et de rencontres.

Ce projet s'empare de ce qui est tu, caché ou murmuré bien que d'une importance majeure pour tous ceux confrontés à la maladie. Ce projet est un miroir aux émotions, un espace pour entendre, pour comprendre, pour dire.


Le projet a donné lieu à la réalisation d'une exposition collective présentant des œuvres issues d’ateliers participatifs menés avec les patientes et les soignants, et/ou du travail personnel des artistes Justine Collomb, Magali Cazo et Elsa Ohana, présentée dans différents lieux culturels de la ville d'Aubenas.

Un documentaire de création à plusieurs voix a également été réalisé par Isalia Petmezakis, avec une voix off écrite par l'auteur Sabastien Joanniez et une musique originale composée et interprétée par David Suissa. Loin du reportage télé, il s’agit de donner à voir et à ressentir le parcours des personnes confrontées au cancer du sein, dans une approche intime et subjective de ce qu’elles vivent. La mise en images et en musique donnent à l’ensemble une dimension documentaire, mais aussi poétique et artistique.


Retrouvez toutes les informations relatives au projet, aux œuvre produites et à leurs dates et lieux de diffusion sur le site : https://morcellementariane.wordpress.com/, ainsi que sur la page Facebook dédiée.

Découvrir également le teaser du film


 

Contacts

Docteur Julie Audigier, Centre Hospitalier d'Ardèche Méridionale.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Morcellement1bis