PHARA 8433

Couveclatsdart

SUAL 3 c Clément Marchand Théo Petrignet

LasegueBonnafe c Efix 100941

L’appel à projet "Éclats d'Art" propose aux services de soins du Centre Hospitalier Le Vinatier de devenir opérateurs de projets culturels en participant à un réseau institutionnel coordonné par la Ferme du Vinatier. Celle-ci devient partenaire des services et assure une assistance à la mise en œuvre des projets. Éclats d'Art créer les conditions d’une collaboration enrichissante pour tous les partenaires, en mobilisant patients, soignants, artistes et équipes culturelles dans une dynamique de création. La médiation et la diffusion culturelles permettent à ces projets de vivre dans et en-dehors des services de soin en multipliant les passerelles vers la cité.

Conçu comme une déclinaison en interne du programme Culture et Santé, ce dispositif créé en 2006 soutient en moyenne six projets portés par des équipes de soin chaque année.


Le besoin de s’exprimer autour de la pandémie et du confinement qui en a découlé se faisant ressentir fortement, certains services ont choisi d’aborder cette thématique de façon artistique. Et comme la voix ne parvient parfois pas à traduire ce que l’on ressent, les unités d’hospitalisation Lasègue & Bonnafé ont choisi de travailler avec l’auteur de BD Efix autour de témoignages de patients et de soignants sur ces derniers mois. Ces échanges se sont synthétisés en une fresque graphique foisonnante dans le projet intitulé Dessine-moi le confinement, qui sera présentée dans divers lieux culturels du territoire.

Dans l’esprit de faire émerger la parole, le CATTP adolescents de Lyon 2ème & le CATTP adultes des Pierres plantées (Lyon 1er) se sont engagés conjointement dans un projet d’écriture et de déclamation scénique avec l’artiste slameur Toni Joachim, en appui avec la MJC Confluence et la salle de spectacles Le Périscope. De l’écriture de textes personnels et groupaux jusqu’à leur présentation sur scène, les participants du projet Slam ont pu mettre des mots sur leurs maux, exprimer leurs préoccupations du moment comme celles qui les obsèdent depuis toujours, de façon poétique, décalée, sensible…

L’Hôpital de jour Persoz (Villeurbanne) a proposé à ses publics un projet de conversations photographiques, avec le regard et l’écoute bienveillants d’Amélie Ferrand, artiste photographe. Des temps de rencontres ont permis à chacun.e de s’exprimer sur le regard qu’il.elle porte sur son corps et sur le regard que les autres peuvent porter sur eux.elles. L’artiste a ainsi pu capturer un Instant d’identité de chaque participant.e, soit neuf portraits donnant à voir ce qui reflète au mieux, selon eux.elles, leur sentiment d’intégration au monde en tant qu’individus, et qui seront présentés dans plusieurs lieux d’exposition du territoire.

Les soignants du Service Universitaire d'Addictologie de Lyon ont quant à eux souhaité donner la parole à des personnes souffrant d’addictions, au travers d’un projet porté par deux jeunes réalisateurs documentaires, Théo Pétrignet et Clément Marchand. L’objectif du projet était de permettre aux personnes souffrant d’addictions de s’exprimer sur ce qu’ils.elles avaient envie de donner comme image d’eux.elles. Le film Histoires & dépendances qui en résulte livre des témoignages d’hommes et de femmes aux parcours de vie souvent semés d’embûches, acceptant de se confier sans filtre sur leurs histoires respectives, esquissant toute la complexité de l’être humain.

Enfin, et comme il est important de mettre un peu de poésie dans ce monde, le CMP enfants et adolescents de Caluire s’est lancé cette saison dans un projet artistique intitulé Regar(t)s porté par le metteur en scène et chorégraphe Mathieu Lebot-Morin, et accompagné par les musiciens du Quatuor Debussy et l’artiste plasticien Primat. Les enfants ont pu s’exprimer tour à tour via les percussions corporelles, l’art graphique, l’improvisation théâtrale ou encore le mouvement dansé, afin de créer des saynètes basées sur leurs émotions, qu’ils ont jouées en solo, en duo ou en groupe lors de la représentation finale au studio du Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon 4ème) partenaire du projet. Une belle aventure collective, riche de toutes ces rencontres des enfants avec les artistes et le lieu.

Un livret retrace ces 5 projets de création menées tout au long de la saison 2020-2021 et donne la parole à celles et ceux qui se sont engagés dans ces aventures uniques : les équipes soignantes, les participant.e.s, les artistes et les partenaires culturels et sociaux.

Coline Rogé, chef de projet de la Ferme du Vinatier


Téléchargez le livret de présentation des projets


Le dispositif Eclats d'Art reçoit le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

Contact

La Ferme du Vinatier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 81 92 56 25

Site web : http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme

Crédits photographiques : Amélie Ferrand, Clément Marchand & Théo Petrignet, Natacha Paquignon