baiser 1light


enVIEs c'est un nouveau projet vidéo d'interSTICES né d'abord du manque et donc d'envies...

Celle d'abord de retrouver, même empêché par la crise, ce réseau Culture et Santé qui nous anime autant qu'on l'anime.

Celle ensuite de poursuivre, malgré les restrictions sanitaires qui réduisent la rencontre, notamment en présentiel, notre cœur de mission, accompagner, faire se rencontrer, favoriser l'échange pour faire corps. L'envie encore de mettre en lumière nos héros ordinaires, les porteurs de projets Culture et Santé, qui continuent à insuffler de la culture et de la vie là où la COVID rend les choses plus difficiles, presque impossibles quelques fois, là aussi où la COVID limite même parfois leur propre souffle et énergie. L'envie également de donner à voir la passion de ces porteurs de projets, qui chacun à leur manière, avec leurs possibles, travaillent, adaptent, innovent, saisissent l'envie pour insuffler de la vie.

Celles enfin de rappeler que l'essentiel, plus que jamais peut-être, n'est pas là où on veut bien le dire, mais souvent dans ces petits grands riens, qui suscitent envies et vie chez ceux qui y participent, et pourtant trop souvent invisibles pour les yeux. L'envie donc de les rendre visible. 

Sous la caméra de Jérémy Aubert, vidéaste, et les coups de pinceaux de Juliette Pégon, artiste peintre, interSTICES propose de découvrir en quelques minutes les mots d'une personne qui développe des projets culturels dans les lieux de santé et qui, dans le contexte sanitaire de 2020/2021, poursuit cette mission à sa manière, avec ses interrogations, ses aspirations et celles de ceux qu'elle accompagne. Cette série de plusieurs portraits vidéo a commencé en novembre 2020, tous les 15 jours via les réseaux sociaux.

enVIEs, pour dire, se nourrir, résonner, réfléchir, avancer et grandir encore ensemble. Pour garder l'envie. Et parce que la culture, quoiqu'on en dise, c'est essentiel à la vie.

Voir les vidéos 

enVIEs # 1 - à la rencontre de Juliette Pégon, responsable culturel au CH Sainte-Marie de Privas.

------------------------------------------------

enVIEs
Une production interSTICES
Réalisation Jérémy Aubert
Réalisation picturale Juliette Pégon
Projet réalisé avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Visuel ci-contre : Le baiser, Juliette Pégon, 2020. 

------------------------------------------------