DSC01675 1-bdef

Centre hospitalier Drôme Vivarais en quelques mots et quelques chiffres

 Un établissement public,

Spécialisé en psychiatrie,

Situé à Montéléger, dans la Drôme,

Comptant 342 lits et 127 places, et 756 salariés équivalent temps plein.

 Le Siffleur, juin 2014, parc de l'hôpital © CHDV


Centre hospitalier  Drôme Vivarais et la Culture

Dans le cadre du dispositif Culture et Santé, le Centre Hospitalier Drôme Vivarais (anciennement Le Valmont) présente, depuis 2007, un programme culturel décliné en différentes actions dans des domaines variés (théâtre, musique, arts du cirque, photographie, vidéo, cinéma d'animation...).

Historique.

Une politique culturelle a été engagée dès la rédaction du projet d'établissement 2003-2006, et la poursuite de l'engagement de l'établissement dans la dynamique culturelle mise en place a fait partie des axes stratégiques des projets d'établissement successifs.

Les enjeux qui sous-tendent cette politique culturelle sont les suivants :

  • ouvrir l'hôpital sur son environnement et mieux faire connaitre le CH Drôme Vivarais dans la cité,
  • mettre la culture au service de la qualité des soins et de l'approche globale du patient.

Ceci de décline actuellement en trois objectifs :

  • Pérenniser les actions culturelles organisées au sein de l'établissement,
  • Susciter de nouvelles actions et des nouveaux partenariats dans les structures hospitalières récemment rattachées au CHDV,
  • Participer à la dynamique du Comité Local Drôme/Ardèche.
Gouvernance.

Sous l'impulsion de la direction, un comité de pilotage culture et santé a été mis en place au sein de l'établissement courant 2008. Il est constitué de représentants des différentes catégories de personnel de tous les secteurs d'activité. A noter la participation d'un praticien hospitalier au comité de suivi.

Deux référents Culture et Santé ont été identifiés pour coordonner les projets. Il s'agit de deux personnels soignants d'une unité intersectorielle du pôle transversal dont le projet de pôle comprend un volet Culture et Santé. Les instances de l'établissement (conseil de surveillance, directoire, commission médicale d'établissement, comité technique d'établissement, CSIRMT) sont informées régulièrement des projets culturels et de leur mise en œuvre.

Modalités d'action.

Le Centre hospitalier Drôme Vivarais s'attache à ce que le plus grand nombre de personnes hospitalisées ou suivies puissent être spectateurs d'un jour et si possible acteurs d'un moment culturel partagé.

Dans le cadre de la candidature à l'appel à projets Culture et Santé, le comité de suivi de l'établissement se réunit pour dégager un fil conducteur pour l'ensemble des actions Culture et Santé sur l'établissement. Le choix se porte ensuite sur les partenaires culturels, qui doivent pouvoir, dans la mesure du possible, travailler en transversalité avec plusieurs publics de l'établissement. Chaque entité de l'établissement monte ensuite son projet avec l'artiste de la structure culturelle partenaire au regard du public accueilli (adultes/enfants, intrahospitalier/extrahospitalier...). Ces actions peuvent prendre la forme, suivant les années, de spectacles, de visites, d'ateliers d'écriture...
Certaines de ces actions sont ouvertes au public extérieur, par exemple, des spectacles se déroulant sur le site d'hospitalisation complète de Montéléger. D'autres sont destinées à un groupe plus restreint de patients, avec toujours pour objectif de produire une trace finale visible par tous (support écrit, représentation...)

Par ailleurs, les deux référents Culture et Santé participent activement au Comité Local Drôme/Ardèche. Le Centre hospitalier Drôme Vivarais soutient le projet commun présenté par le Comité Local Rencontres de l'inattendu dans le cadre d'un partenariat entre structures culturelles et hospitalières qui se concrétise durant un mois, dans chaque lieu de soins, par des propositions culturelles, ouvertes au public extérieur.

Partenaires.

Le CH Drôme Vivarais bénéficie, dans le cadre de ses projets culturels, du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région et l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, ainsi que de la Caisse locale de Valence du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.

Parmis les partenaires culturels réguliers du CH Drôme Vivarais, peuvent être cités le Train-Théâtre de Portes-les-Valence et la Gare à Coulisse.

Contact : Jeanine Champel, secrétaire de direction, interlocutrice Culture et Santé - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 75 75 60 01
Pour en savoir plus.