ESMPI-illustration-bdefL'Établissement de santé mentale des Portes de l'Isère en quelques mots

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif dépendant de la Fondation Boissel,

Spécialisé en psychiatrie,

Situé à Bourgoin-Jallieu, en Isère, couvrant le territoire du Nord Isère à l'Isère Rhodanienne,

Comptant 261 lits et places et 520 professionnels.

 


L'Établissement de santé mentale des Portes de l'Isère et la Culture

L'ESMPI (anciennement CPND) est porteur d'une politique culturelle depuis 2003. Celle-ci se pérennise à travers deux axes d'engagement : l'un tourné vers les partenaires culturels de la région et plus particulièrement ceux du Nord Dauphiné et du territoire viennois et l'autre vers les patients et le personnel de l'établissement.

L'enjeu est de parvenir à renforcer cette politique afin de lutter contre les préjugés relatifs à la maladie psychique et en favorisant la continuité de la vie sociale et culturelle à l'hôpital en devenant un lieu d'échanges et d'expressions autour de l'art et des pratiques artistiques.

Pour ce faire, l'ESMPI s'inscrit dans le dispositif Culture et Santé, initié et soutenu par l'Agence Régionale de Santé, La Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, coordonné par Interstices.

La présence de référents culturels identifiés est la garantie de la pérennité et de la continuité des actions culturelles, présentées chaque année dans le dossier annuel.

L'évaluation continue du dispositif, par le biais des questionnaires de satisfaction envoyés au personnel, aux patients, aux artistes et aux médiateurs culturels permet d'apporter des axes d'amélioration en ciblant les désidératas de chacun.

Chaque saison, on lieu à l'ESMPI des ateliers, des spectacles, des concerts (notamment à l'occasion de la fête de la Musique). Chaque mois, une nouvelle exposition donne à voir, un peintre, un photographe ou un collectif d'auteurs patients engagés en art thérapie.

Une artothèque interne a été mise en place à destination du personnel des établissements. Il s'agit d'une démarche culturelle, qui a pour objectif de constituer un fond d'œuvres d'art par l'acquisition de tableaux ou de photographies exposés. Chaque mois, ces œuvres sont proposées au personnel des établissements pour être exposées dans leurs bureaux.

L'ESMPI a pour projet de créer une bibliothèque-artothèque au milieu du parc de l'établissement, au sein de la cafétéria actuelle. Cet espace devra répondre aux normes d'accessibilité être clairement identifié. Lieu d'échange culturel et social, il pourra accueillir des concerts, des représentations théâtrales, des rencontres d'écrivains et d'auteurs locaux. Il offrira une offre de lecture consultable sur place, en prêt ou en portage dans les unités par un chariot-livres. Cette bibliothèque-artothèque pourra aussi représenter dans l'hôpital un espace d'intimité et de liberté individuelle.

La gouvernance de la politique culturelle est portée par un comité de suivi qui se réunit 3 fois par an. Composé de personnels soignants accompagnants, d'artistes et des 2 référents culturels de l'établissement, ce collectif permet aux professionnels de confronter leurs expériences, et d'assurer l’évaluation des actions culturelles proposées et programmées.

L'établissement s'est inscrit, en 2016-2018, dans un projet inter-établissement de résidences croisées, avec le Centre hospitalier Alpes Isère et le Centre médical Rocheplane, en partenariat avec le Centre des Arts du Récit en Isère et le Théâtre municipal de Grenoble. Ce projet a pour nom "Jardins imaginaires en terres hospitalières" (en savoir plus / la page facebook).

Contacts : Jean-Pierre Lorenzi, cadre supérieur de santé - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 47 99 31 32
et Isabelle Guerineau, infirmière -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 43 12 56 34
En savoir plus.