La Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR) coordonne deux musées labellisés Musées de France : le musée Barthélemy Thimonnier et l'Écomusée du Haut-Beaujolais. C'est plus particulièrement le musée Barthélemy Thimonnier qui s'offre à votre découverte et s'ouvre à de possibles partenariats sur cette plateforme, dans la mesure où l'Écomusée est pour l'instant en cours de rénovation et fermé au public.


Musée Barthélémy Thimonnier

Le musée Barthélemy Thimonnier en quelques mots.

Musée public géré par la Communauté de l’Ouest Rhodanien, le musée Barthélemy Thimonnier occupe au cœur de la ville d’Amplepuis l’ancien hôpital et sa chapelle. Il présente au public deux inventions du 19e siècle : la machine à coudre et le cycle.

C’est à Barthélemy Thimonnier, célèbre habitant d’Amplepuis, que l’on doit l’invention de la machine à coudre. Depuis son « métier à coudre », breveté en 1830, jusqu’à l’ordinateur de couture actuel, le musée présente des machines de toutes marques qui constituent la première collection publique française. Bataille de brevets, innovations techniques, recherche esthétique et génie commercial ont rythmé l’histoire de la machine à coudre présente dans les foyers, les usines et les ateliers du monde entier.

De la draisienne de 1818 au vélo de course Bernard Hinault de 1986, la collection retrace l’évolution du cycle. Se promener, faire du sport, travailler  machines et affiches publicitaires reflètent la place de cette invention dans nos modes de vie.


Le musée Barthélemy Thimonnier et la Santé.musee d art et d industrie

Dans un souci de démocratisation culturelle, le musée Barthélemy Thimonnier propose des ateliers spécifiques afin de favoriser l’accès à la culture pour tous. Pour exemple, des projets sont élaborés ponctuellement mais régulièrement avec les établissements accueillant des malades d’Alzheimer. Les ateliers « mémoires de vie » permettent la manipulation d’anciens objets du quotidien selon des thèmes prérequis (école, couture sur machines anciennes, vie domestique…). Au contact de ces outils, la mémoire des gestes opère et réactive chez les participants des instants oubliés. Ainsi on assiste à de beaux moments de partage le temps d’une chanson ou d’une poésie récitée par cœur qui était restée quelque part au fond de la mémoire ou encore des souvenirs de famille revenus en réalisant de nouveau l’action de moudre des grains de café….

Pour ces ateliers, le musée Thimonnier s’appuie sur des objets issus de sa collection d’étude qui autorise la manipulation. Ce type de projets permet l’accès au musée à ceux qui en sont privés et nos actions « hors les murs » font entièrement partie des objectifs culturels du musée et de sa collectivité tutelle.

 
Contact : Laëtitia Jandet, responsable du service des publics - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 74 05 51 23 ou 06 08 71 16 42.
En savoir plus sur le  musée Barthélemy Thimonnier - Page Facebook - En savoir plus sur les musées de la COR