Le NTH8 - Nouveau Théâtre du 8e  en quelques mots et chiffres

Situé dans le 8e arrondissement de Lyon, le NTH8 - Nouveau Théâtre du 8e est un lieu de fabrique théâtrale dirigé depuis 2002 par le collectif artistique Les Trois-Huit. Des artistes associé.e.s ou invité.e.s développent leurs chemins de création, répètent leurs spectacles et les présentent au public lors de séries de représentations, de sorties de laboratoires ou de soirées uniques.

En 2019, au NTH8 : • 12 équipes et artistes associé.e.s  • 81 sorties de résidence • 12 spectacles • 4 créations du collectif

logo Trois Huit 1 page 0001

 

DSC07575 copie 1

regard davril

Le collectif artistique Les Trois-Huit voit le jour en 1992 à Lyon. Dès sa création, il investit une friche industrielle à Villeurbanne (69) et en fait son lieu de travail. Cette friche sera pendant dix ans un lieu ressource pour un public convié à des soirées uniques, ainsi que pour les compagnies de la région Rhône-Alpes.

En 1999, la compagnie est sollicitée pour l’écriture d’un nouveau projet théâtral dans le 8e arrondissement qui verra le jour en 2002. La compagnie prend ainsi la direction du NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e à Lyon en 2003 et y développe une expérience originale d’association avec d’autres artistes et compagnies à l’échelle régionale et internationale, de recherche et de création sur la diversité des langues, de transmission de la pratique théâtrale et d’infusion artistique avec les personnes rencontrées sur le territoire urbain. Les écritures contemporaines au théâtre, en poésie, en Langue des Signes Française - LSF, en langue espagnole innervent les créations et les festivals. Le dire, le faire et le penser avec ont leur pleine place au NTH8, avec les participant.e.s des ateliers de pratique artistique, avec les habitant.e.s lors de créations partagées, avec les partenaires lors projets collaboratifs, avec les enseignant.e.s lors de projets scolaires.

Les Trois-Huit conçoivent le théâtre sous la forme d’une activité continue de création et de recherche. Il s’agit de questionner le répertoire théâtral, de susciter pour la scène l’écriture contemporaine, de développer un espace public d’échange, de proposer des occasions nouvelles de rencontre avec les spectateur.trice.s et de soutenir la formation et l’insertion de jeunes comédien.ne.s.

Le NTH8 et la Langue des Signes Française

Le NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e développe depuis 2003 le projet « théâtre et Langue des Signes Française », une démarche initiée par Anne de Boissy - Les Trois-Huit qui conjugue création théâtrale et accessibilité, mixité, égalité des publics dans les lieux d’art. Cet engagement se décline aujourd’hui avec la création et la diffusion de spectacles bilingues, des ateliers de pratique artistique, la coordination d’un réseau de structures culturelles régionales (Parcours Culturel Spectateurs Sourds), un Festival bilingue (Regards d’Avril). Le NTH8 affirme ainsi sa volonté d’être un acteur des droits culturels, crée des liens entre public, artistes, sourds et entendants dans le respect de deux langues, de deux cultures, pour fabriquer alors, un théâtre ouvert à tous et toutes.

-------------------

Contact : Laure Pelat - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 78 78 33 30
http://www.nth8.com

Crédits photographiques : NTH8