Le Foyer de vie Les Oliviers en quelques mots et chiffres

Géré par l'Association Béthanie, le Foyer de vie Les Oliviers est situé à Lachapelle sous Aubenas, dans le département de l'Ardèche. Au sein d'un parc arboré, il accueille 60 personnes adultes porteuses d’un handicap mental avec ou sans troubles associés. Le foyer est organisé en 4 appartements de 15 résidents. Sur chaque appartement une équipe de 6 éducateurs assure l’accompagnement. Au total, 42 salariés sont employés par le foyer de vie (encadrement, administratif, éducatif, médical, cuisiniers et autres services généraux).

Logo Beth3


095light

DSC 0872light

 

Le but du foyer de vie est d'assurer aux résidents un accompagnement individuel au sein de la collectivité dans le cadre d'une vie structurée, en les incitant à un maximum d'autonomie et en tenant compte de leurs désirs, de leurs possibilités, de leur environnement et de leur état de santé. Ainsi, le résident est sujet et donc acteur au centre de son accompagnement.

Le Foyer de vie Les Oliviers et la culture

Au-delà de la réponse à une commande sociale avec l'application de la loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances pour les personnes porteuses de handicap mental, l'accès à la citoyenneté et à la culture est une réelle démarche éthique pour l'ensemble du personnel travaillant au sein du Foyer de vie Les Oliviers.

Cette volonté d'accompagner les résidents dans la découverte du monde environnant, en prenant une place valorisante et valorisée dans la société, se fait par le biais d'activités et de sorties culturelles. Le travail en réseau est essentiel dans cette démarche. Les différents partenaires, qu'ils soient artistes, sportifs ou autres, s'intègrent dans cette dynamique qui permet aux résidents de montrer leurs capacités mais aussi leurs spécificités. L’objectif étant que les résidents s’épanouissent et qu'ils soient perçus de façon gratifiante et positive.

La participation à des projets culturels favorise l'émergence et l'expression des dons, des capacités et des sensibilités des résidents. De plus, l'accès à l'art, la culture et la pratique artistique et culturelle est un facteur d'épanouissement personnel et générateur de lien social.

Pour les résidents, s’intégrer dans la vie de la communauté en participant à des spectacles, c'est favoriser leur sentiment d'appartenance à la société et contribuer à faire évoluer le regard porté sur le handicap. Le bilan des activités liées à la culture prouve que le handicap mental n'est en rien significatif d'une incapacité à accéder à la culture et qu'expérimenter d'autres formes d'expression apporte une très grande satisfaction aux résidents.


****
Contact  : 04 75 89 97 04 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.bethanie.fr/etablissement-et-service/pour-les-adultes/les-oliviers/presentation-generale-les-oliviers.php

Crédits photographiques : Marjolaine Mamet