L'Association Saint-Dominique en quelques mots et chiffres

L’association Saint-Dominique est un acteur important de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées sur le nord du département de la Haute Loire. Il gère deux EHPAD ainsi qu’un accueil de jour de 10 places avec un projet en cours d’habitat inclusif. Le siège est implanté à Brioude.

  • L’EHPAD Maison de retraite Saint-Dominique de Craponne a une capacité d’accueil de 55 places et est un établissement plutôt généraliste qui emploie environ 34 ETP.
  • L’EHPAD les Résidences Saint-Dominique emploi environ 100 ETP. Situé en centre-ville de Brioude et composé de deux résidences (159 lits d’hébergement permanent + 2 places d’hébergement temporaire + 10 places d’accueil de jour), il s’est doté d’un projet d’établissement 2018-2022 dont le volet animation prévoie de développer les actions culturelles.

L’Association Saint-Dominique met également en place des actions en faveur du soutien à domicile et des aidants (formation, atelier santé, café des aidants).

ASD baseline


Devins Brioude3

animation brioude3

Craponne 23

Crédit photographiques
Association Saint-Dominique

L'association Saint-Dominique et la culture

L'association défend l’inscription des résidents et des accueillis dans leur environnement et la cité. Dès lors des partenariats forts se développent en ce sens. Un des objectifs d’accompagnement établi dans les projets d’établissements est de favoriser le maintien d’une vie sociale tout en valorisant la personne. En ce sens, elle participe à divers projets sur le territoire.

A Brioude, elle est partie prenante de l’opération « Mars prend ses quartiers » porté par le Centre d’animation de la vie sociale DECLIC.

Au travers de cette manifestation, à laquelle participent pleinement les résidents des Résidences Saint-Dominique, l'association a pu entreprendre un travail avec le service du Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier porté depuis 1998 par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Haut-Allier (SMAT). En 3 ans ce partenariat n’a fait qu’évoluer dans le sens du projet d’animation dont le but est que la personne accueillie reste acteur de sa vie quotidienne.

A la suite de diverses rencontres avec l’animateur de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier, Marilyne Avont, les résidents ont exprimé l’envie de partager leurs souvenirs de Brioude et plus particulièrement ceux autour des commerces de la cité brivadoise. Il est à noter que de nombreux résidents sont d’anciens commerçants.

Fort de ce constat, il a été décidé de mêler attentes et objectifs pour mettre en avant ces « Mémoires Vives » au travers tout d’abord de la collecte de cette mémoire, sa transcription en lien avec la culture, les patrimoines avec l’intervention d’un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier et également l’intervention de l’artiste peintre et plasticienne brivadoise Corinne Chany pour donner une dimension artistique au projet en permettant aux résidents de s’ouvrir à l’art et à la pratique artistique.

A Craponne sur Arzon, la médiation culturelle est assurée par la mise en place d’animations en interne, par la venue de prestataires extérieurs ou par les partenariats existants sur le territoire. Il existe un planning hebdomadaire d’animation porté par l’animatrice. Avant la pandémie et la mise en place des mesures sanitaires, beaucoup de bénévoles intervenaient de façon régulière au sein de la structure via des ateliers (lecture du journal, partie de cartes, ateliers tricots, loto...) Ces interventions étaient complétées par des temps forts avec les structures et associations locales favorisant le vivre ensemble et les projets intergénérationnels. Les enfants du centre de loisirs venaient par exemple partager un repas ou un atelier manuel. La crèche et les écoles proposaient également des réalisations communes. Depuis avril 2020 tous les partenariats ont été mis en pause. Les liens, animations et médiations sont essentiellement assurés par l’équipe. Dans le contexte actuel il semble primordial à l'association de continuer à mener des projets pour que les résidents des EHPAD puissent être en lien avec le monde extérieur et puissent se projeter vers un avenir plus propice aux échanges et à la convivialité.


Contacts :

  • Résidences Saint Dominique à Brioude – Siona VIDAL / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 04.71.50.52.02
  • Maison de Retraite Saint Dominique à Craponne sur Arzon :  Aline Uzel / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 04.71.01.12.00
  • Elodie AUCOMTE – Chargée de communication de l’Association Saint Dominique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.71.50.82.15

Site web https://www.association-sd.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Association-Saint-Dominique-100198741927573