L'Adapei 63 en quelques mots et chiffres

Depuis plus de 60 ans, l’Adapei 63 œuvre au quotidien dans l’accompagnement et la défense des droits de plus de 2000 personnes vulnérables. Elle est présente dans 6 délégations territoriales dans le département du Puy-de-Dôme et forte de 65 établissements et services. En tant qu’association gestionnaire et militante, l’association travaille sans relâche pour innover et développer de nouvelles solutions d’accueil et d’accompagnement, pour que plus personne ne reste sans solution.
HD

vusiègelight

adultes1

L’Adapei 63 et la culture

Initiée en 2018, la Mission Sport Culture Vacances Loisirs a mis en place de nombreux projets culturels de diversification et de sensibilisation à la Culture, à destination d’un public qui en est souvent exclu.

En 2019, les projets de réalisation de deux courts-métrages « L’aventure » et « C’est quoi ton Rêve », soutenus par le programme Culture et Santé, ont vu les artistes Sylvain Godard (Comme 1 Image) et Sébastien Saint-Martin (Cie en Même Temps), intervenir pendant un an aux côtés de personnes accompagnées de 6 établissements. Cette action a eu pour but de faire découvrir la réalisation de film et l’expression artistique à des adultes et enfants. Au travers d'ateliers collectifs, l’idée était d’arriver doucement à l’écriture de scénarios et à la découverte de la mise en scène. Il s’agissait de proposer des activités de diction, de mimes et de gestuelles. Les séances se sont déroulées pour l’essentiel à la Médiathèque Dore et Allier de Lezoux. Ce projet a permis à des établissements de l’association de travailler à un projet inter-établissements et de rencontrer des personnes, certes de la même association, mais avec des différences qui ont fait leur force.

En 2021, l’Adapei a lancé des expérimentations dans deux de ses ESAT (Etablissements ou Services d'Aide par le Travail) sur les apports du théâtre forum dans la question des habilités sociales. Des rapprochements avec différents musées ont égélement été opérés dans l’accompagnement aux médiations à destination de personnes atteintes de déficience intellectuelle. Dans le cadre du disposotif Culture et Santé, l’accent sera mis sur le corps et son acceptation par des adolescents à travers un projet de danse contemporaine, dirigé par le chorégraphe Thierry Lafont, en partenariat avec La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale.


Contact : Camille Courageot, chargée de mission SCVL - 04 73 98 25 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crédits photographiques : Adapei 63