Lez'Arts collectif en quelques mots

Lez’Arts c’est l’histoire d’une rencontre. En 1998, plusieurs passionnés de percussions et danses fondent d’abord l’association Tempo Soleil, lieu de création et de pratique artistiques amateurs (cirque, danse et musiques de l’Afrique au Brésil). Les artistes qui s’y développent, se professionnalisent et se confrontent comme tant d’autres, aux multiples difficultés administratives, juridiques, sociales qui jalonnent le parcours. Ils décident en 2011 de se structurer et créent “ Lez’Arts Collectif ”, une association avec la licence du spectacle pour défendre leurs intérêts.

Logo Lezarts nouveau

AB 20TRA 223

The Memory Box

Photo Samuel

vuelo 1485197788

Depuis, le collectif œuvre au développement de l’emploi culturel en accompagnant artistes et organisateurs occasionnels de la conception à la réalisation de leur projet. Basée à Montélimar, la structure se transforme en 2020 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capital variable. En février 2021, le siège social est transféré au Teil (Ardèche).

Un Bureau de Production au service des artistes de spectacles vivants et des organisateurs d’événements artistiques.

Aujourd’hui Lez’Arts est un véritable outil pour les organisateurs. Privilégiant les circuits courts par le développement du tissu économique local, il est aussi un interlocuteur capable de répondre aux besoins des territoires.

La structure évolue sur 4 axes principaux :

  • Les arts de la rue : fanfares, batucadas, échasses, marionnettes, clowns...
  • Les arts de la scène : théâtre, magie, danse...
  • Les scènes musicales : concerts jazz, latino, rock...
  • Les scènes jeune public : bals, spectacles, contes, marionnettes...

L’intérêt collectif de la SCIC se caractérise autour des axes suivants :

  • La structuration et professionnalisation de la filière du spectacle vivant sur le territoire Drôme/Ardèche.
  • Le développement de la diffusion des artistes.
  • La mutualisation d’espaces et de moyens.
  • Le développement de l’identité sur le territoire et moyen de communication collective pour les associés avec une exigence qualitative.
  • L'accompagnement et production des différentes compagnies et artistes.

Lez'Arts compte à son actif environ 80 associés (artistes-salariés-partenaires dont la Mairie du Teil). Actuellement il y 4 salariés (bientôt 5) : Jérôme Clavert (Directeur Général), Jacqueline Roux (Chargée de production-administration), Aicha Laib (Chargée de diffusion), Lola Flameng (Chargée de communication), Maya Horbacio (Chargée de production). A ceux-là s'ajoutent 2 artistes-attachées de production : Sabine Sassi et Sabrina Mereu.

En janvier 2021, Lez'Arts a repris le portage du Réseau 07 Handicap & Spectacle Vivant. D'un réseau réunissant acteurs de santé, acteurs culturels et acteurs du spectacle vivant, Lez'Arts a fait le choix de simplifier le projet en se concentrant, à ce jour, sur une première proposition artistique à destination de structures de santé et culturelles avec l'atelier Comme si...

L’ouverture d’un tiers-lieu (école de la Violette – septembre 2021) sur la commune du Teil, bénéficiant du soutien de la municipalité, devrait permettre de nouvelles opportunités à la SCIC (coworking pour la production/diffusion, communication autour du spectacle vivant, espace de pratiques artistiques à destination de tous les publics avec les partenaires Tempo Soleil, Cie Instabili…), lieu d'entraînement et de création artistique, etc.).


Contact : Jacqueline Roux, Chargée de production-administration - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : https://www.lezarts-collectif.com/

Crédits photographiques : Lez’Arts Collectif