L'EHPAD Public La Montagne en quelques mots et chiffres

L’EHPAD Public La Montagne de Châtillon sur Chalaronne est un établissement public autonome avec une capacité d’accueil de 210 lits, composée de 166 chambres simples, 15 chambres doubles et 14 chambres simples sur le lieu de vie dédié à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

logo ehpad gris 2016 page 0001

 

 IMG 0288

L’Hôpital de Châtillon sur Chalaronne a été fondé au XIVème siècle par Amédée de Savoie. L’hôpital tombé en ruine, un Hôtel Dieu a été construit en 1731 et comporte alors deux ailes de 12 lits, une chapelle en son centre et des communs. Après la Révolution, l’abbé Robin achète à Meillonnas la collection de faïences qui garnissent encore aujourd’hui les niches de l’apothicairerie. Les sœurs de Sainte Marthe y ont gratuitement dispensé les médicaments à la population jusqu’en 1930.

Au fil du temps, l’établissement se dote d’un « asile de vieillards », d’un service de médecine et d’une petite maternité. Devenu hospice, en 1963 il est baptisé « Maison de retraite les Hortensias » en souvenir du botaniste châtillonnais Philibert de Commerson. Du personnel laïc et des religieuses prennent soin des 101 patients.

 En 1971, après le déménagement des lits dans de nouveaux locaux situés au lieu-dit « La Montagne », l’édifice est transformé en centre culturel au sein duquel l’apothicairerie reste l’un des plus beaux exemples du patrimoine hospitalier.

L’actuel établissement a été édifié en plusieurs phases : en 1971, la résidence La Montagne, en 1980 la résidence les Rosiers, la résidence Louise en 1989 et récemment la résidence les Etangs en 2004.
Les bâtiments les Rosiers et la Montagne ont été rénovés en 2004. Le 1er janvier 2009, l’hôpital local de Châtillon sur Chalaronne est transformé en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

 epoux vantails 025

 les époux vantail 003

 L’EHPAD Public La Montagne et la culture

L’établissement dispose d’un service Vie Sociale afin de pouvoir maintenir et/ou réhabiliter les liens sociaux des personnes âgées accueillies au sein de l’EHPAD. Trois agents travaillent dans ce service où la singularité des animations et la complémentarité sont présentes. Le travail du service Vie sociale s’articule autour des activités créatives pour favoriser le contact, les émotions et maintenir le lien social. Il s‘agit aussi de faciliter la transmission de la culture autour de rencontres et de l’ouverture de l’EHPAD vers l’extérieur.

Depuis plusieurs années, L’EHPAD Public La Montagne est partenaire de l’Académie des Cuivres en Dombes autour de saisons d’inclusion culturelle qui chaque année proposent aux résidents, familles et personnels de l’Ehpad des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d’autres horizons, culturels et émotionnels. L’établissement châtillonnais accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables.

Contacts

Zélie Beraud, Coordinatrice de la Vie Sociale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 74 55 55 19