• Une plateforme de coopération régionale Culture et Santé

    Invitant au développement d’actions artistiques et culturelles dans les espaces de santé.
    Scènes de vie ordinaire - MAS les 4 vents © Philippe Hervouet
  • Un espace de professionnalisation, de renouvellement et de mise en lumière des pratiques

    Soutenant les professionnels et les structures dans leur démarche de sens (pour repenser le soin d’une part, l’action culturelle d’autre part).
    Scènes de vie ordinaire - MAS les 4 vents © Philippe Hervouet
  • Un engagement militant pour l’accès de tous à la Culture

    Contribuant au respect des droits humains des personnes et d’un changement de regard sur la maladie, la vieillesse, le handicap mais aussi la culture et l’art.
    Corpus de mémoires 2024 - CH de Saint Bonnet le Château © Philippe Hervouet

Actualités

Les prochains rendez-vous adhérents - Assemblée générale et Rencontres Pros
L'appel à adhésion 2025 est lancé. Rejoignez-nous !
L'appel à projet annuel Culture et Santé 2026 est lancé ! Le dépôt des candidature est ouvert jusqu'au mardi 4 novembre 2025 inclus.

« De [la culture], on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.»
D'où vient Angéla Küber ?, Bruno Descamps, Edition Ravet Anceau, Avril 2009, Page 77

Fondé le 11 novembre 1920 à Paris, le Théâtre National Populaire est d’abord dirigé par Firmin Gémier. Son engagement pour un théâtre populaire ne démérite pas, malgré le soutien timide de l’État.

De 1951 à 1963, Jean Vilar est nommé à la tête du TNP. Par sa rigueur intellectuelle et son insatiable curiosité artistique, il travaille à un théâtre de service public, accueillant et vivant. Sa conception du théâtre, loin de s’arrêter à l’exercice de la scène, est fondatrice d’un nouveau rapport au spectacle.

En 1963, Georges Wilson lui succède. Muni d’un sens loyal de l’équipe et d’un goût pour les écritures novatrices, il dote le TNP d’une seconde salle et met en place une politique d’invitation aux jeunes créateurs.

 LogoTNP générique

TNP facade 2020 2 Jacques Grison lightHall TNP Jacques Grison light

En 1972, le nom et l’emblème du TNP sont transférés à Villeurbanne. La direction en est confiée à Roger Planchon qui la partage avec Robert Gilbert. Il s’associe à Patrice Chéreau de 1972 à 1981, puis à Georges Lavaudant de 1986 à 1996. Le TNP se hisse parmi les scènes les plus importantes d’Europe.

En 2002, Christian Schiaretti réaffirme la mission de service public du TNP. Il met en place une troupe d’acteurs permanents et revendique un théâtre des idées faisant route commune avec la poésie. Le 11 novembre 2011, après d’importants travaux, le TNP est doté de trois salles de spectacles et de quatre salles de répétitions.

Depuis janvier 2020, Jean Bellorini dirige le TNP. Entouré de sa troupe et d’une constellation d’artistes associés, il œuvre pour un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l’éducation, un théâtre poétique profondément ancré dans son territoire. Ce TNP donne la part belle aux liens intimes qui unissent le théâtre et la musique. 

Le TNP et les établissements de santé

Le TNP exerce une mission de service public à travers la création et l'accueil de spectacles. Dans  un souci de démocratisation culturelle, il s'agit également d'en faciliter l'accès à tous les publics.

Le  Théâtre National Populaire a à coeur de tisser des liens avec tous les spectateurs pour propager l'idée que le théâtre doit être un privilège pour tous, au même titre que d'autres services publics.

Un théâtre comme le TNP doit assumer ses dimensions de service public et ces dimensions sont celles du partage. Partager un outil, c'est partager sa définition toute entière. Le tout dans un même souffle.

Nous souhaitons renforcer, par notre engagement auprès d'établissements de santé le sentiment d'humanisation de l'institution hospitalière. Ce projet correspond à une volonté de répondre ainsi à la nécessité de décloisonner les univers.

C'est de cette conscience que vit notre volonté d'amener le théâtre ailleurs, hors les murs.

Cette démarche veut s'appuyer sur les personnels qui travaillent dans ces institutions, pour mettre en place, élaborer et construire des projets. Elle veut faciliter les rapprochements entre les patients, les soignants, l'équipe artistique et permettre de se rencontrer sur un terrain autre que celui des soins.

Amener la culture à ceux qui en sont privés, assurer la continuité par la présence artistique avec l'extérieur, c'est notre manifeste.

Site web

Crédits photographiques : Jacques Grison

 

 

 

 

 

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