Un autre regard sur la santé

La démarche Culture et Santé contribue à une définition de la santé dynamique et décloisonnée, et à la prise en compte de la personne au-delà de son statut de patient ou de résidant. En créant ainsi  de nouveaux espaces de rencontre, elle invite les usagers, leurs familles et les personnels à déplacer leur regard et tisser d’autres liens, où la relation à l’autre est essentielle.

La dynamique territoriale

Les partenariats avec les équipements culturels de proximité, l’accueil des artistes et de nouveaux publics, la transmission de cultures professionnelles aux usagers, sont des modes de coopération multiples et croisés qui contribuent au dynamisme des structures et des territoires, et participent de l’intégration des établissements de santé dans la Cité.

Le questionnement des institutions et des pratiques.

L’intervention artistique et culturelle en milieu sanitaire et médico-social questionne les pratiques professionnelles des deux secteurs. Elle fait évoluer les politiques des institutions en créant de nouveaux espaces de coopération, de réflexion et d’échange.

Le développement des publics

Les structures culturelles investies de missions de service public ont la responsabilité de s’adresser à tous les publics. Les artistes sont, eux, à la recherche de nouveaux espaces de création et de nouvelles modalités d’intervention. Le champ de la santé constitue alors un formidable territoire d’expériences.

Ces enjeux se déclinent en objectifs opérationnels :

• Sensibiliser aux enjeux de la démarche pour inciter au développement de nouvelles initiatives.
  • Partager et mutualiser les compétences et les ressources en organisant des temps de rencontre, de formation, et en développant des outils de conduite de projet.
  • Créer une plateforme régionale d’échange et de coopération visant à impulser et valoriser les actions menées.
  • Intervenir comme conseil et relais auprès des professionnels.
  • Structurer et animer un dispositif régional ancré sur les territoires, en prise avec les évolutions des secteurs concernés.