entrelacs lettragebaseline violet2617

 

 

 

 

 

 

Entrelacs - Espace National de Travail, Ressources, Echanges et Liens entre Arts, Culture et Santé réunit des structures qui ont en commun une mission d’appui et de pôle ressources dans les domaines de la culture et de la santé. Ce réseau s’est constitué pour faire entendre plus fort le besoin de ces espaces de rencontres qui permettent l’inclusion, l’émancipation et le changement de regard sur la maladie, le handicap et la vieillesse, mais aussi sur l’art et la culture.

En lien avec des missions de service public ou des nouveaux espaces de coopération citoyenne, ces structures oeuvrent en faveur de partenariats co-construits entre des institutions hospitalières ou médico-sociales, des établissements culturels et des équipes artistiques professionnelles dans un esprit d'ouverture, d’innovation sociale et de transversalité. 

Singuliers par leurs réalités respectives de terrain mais unis par leurs valeurs, les membres d’Entrelacs co-signent ensemble une charte qui pose la diversité comme une richesse favorisant le dialogue, le partage des pratiques et l’échange.

 

Présentation du réseau

Communiqué de presse

Membres

Charte

 

Les membres du réseau

 

arts et santé manu Créée en 2015, l’association Arts et Santé, La Manufacture est partenaire de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé, en tant qu’opérateur et conseiller. Elle fédère, dans une dynamique de réseau, des personnes et des structures des domaines de l’art et de la santé qui souhaitent s’engager autour d’une ambition commune: favoriser le développement d’actions artistiques et culturelles en milieux de santé, renforcer leur visibilité et contribuer aux échanges et aux réflexions sur cette démarche. Interlocuteur francilien de référence en la matière, l’association constitue un espace de rencontres et de mutualisation et développe un certain nombre d’actions à destination de ses membres : espaces de réflexion partagée, aide à la visibilité, cycles de rencontres thématiques, actions transversales… 

 

evasion

L’Évasion est une structure foisonnante, qui milite pour le droit à la différence, l’épanouissement de la personne en situation de handicap et son intégration dans la cité grâce aux arts et à la culture. Créé en 2004 par l’APEI Centre Alsace, L’Évasion est le seul ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) artistique et culturel en Alsace et un des rares établissements de ce type en France. Il permet à 19 artistes et techniciens, qui bénéficient du statut de travailleur handicapé, d’exercer une activité en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Ensemble, ils font vivre un projet unique en son genre, à la croisée des chemins entre arts, culture, champs social et économique. Depuis 2017, le Centre Ressources Culture et Handicap de L’Évasion agit auprès des structures médico-sociales dans le développement de leurs projets artistiques et l’inscription d’un projet culturel fort aussi bien dans leurs projets d'établissement que dans celui des personnes accompagnées. Il intervient également auprès des établissements culturels désirant améliorer l’accueil des publics en situation de handicap.

 

tetiere scic 2020 1 Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double ambition : favoriser les échanges et les partenariats entre les mondes de la santé et de la culture ; animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’État et des collectivités territoriales. Le Pôle Culture et Santé est à la fois une plateforme de coopération interprofessionnelle, pour des missions d’information, de conseil et de formation, et un laboratoire de l’innovation sociale, pour des missions d’ingénierie de projet, de recherche et de prospective.

 

CRRCH sans adresse 650x450 1 Structure d’appui, avec l’Esat La Bulle Bleue (Montpellier), des projets Culture Santé Handicap & Dépendance de la DRAC et de l’ARS Occitanie, le Centre régional de ressources culture et handicap (bientôt La Mécano) travaille à rendre possible au plus grand nombre l’accès aux œuvres et à la connaissance. Il conçoit, fédère, initie et met en œuvre des actions de sensibilisation, de médiation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. Son expertise, ses conseils et accompagnements de porteurs de projets culturels professionnels, d’établissements sanitaires et médico-sociaux, participent à rendre effectif le droit à la culture pour chaque citoyen. Ainsi, l’aide au montage de nombreux projets culture santé-handicap-dépendance sur l’ensemble du territoire régional répond à des objectifs d’équité territoriale et d’équité des publics.

 

resonance contemporaine 1 ConvertImage

Résonance Contemporaine est une structure au service de la création et des pratiques artistiques. Association créée en 1987, elle est administrée par des membres bénévoles qui partagent le projet de défendre la création contemporaine et de favoriser la pratique artistique de chacun. L’un des objectifs que porte avec force Résonance Contemporaine est celui de favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques et notamment d’être un lieu ressource, d’expérimentation de nouvelle formes de travail artistique, avec des personnes handicapées, marginalisées, exclues, malades, pour tenter de leur donner accès à ce qui semblerait, a priori, devoir leur rester interdit.

LaBulleBleue 1 Lieu de fabrique artistique et culturel basé à Montpellier, La Bulle Bleue est animée par une équipe de comédiens, techniciens du spectacle, chargés d’accueil du public, jardiniers, cuisiniers et chargé d’entretien des locaux en situation de handicap. Les activités de cet Esat (Établissement de service et d’aide par le travail) ont été pensées pour la gestion du Chai de La Bulle Bleue, ouvert à toutes les expressions et à tous les publics. Cette structure pilote Culture Santé Handicap et Dépendance en région Occitanie met à disposition ses savoir-faire et ses moyens techniques pour assurer une qualité de travail et une visibilité à des initiatives artistiques locales et nationales mobilisant des personnes en situation de handicap.