Le dispositif
Le dispositif repose sur un engagement fort de l’ARS, de la DRAC et de la Région inscrit dans leurs politiques respectives : inscription d’un volet culturel dans le Plan régional de santé pour l’ARS, incitation à l’intégration d’un volet culturel dans les projets d’établissement, les conventions des groupements hospitaliers de territoire, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, les chartes de filières gériatriques et gérontologiques, inscription dans sa politique d’action culturelle et territoriale par la DRAC et inscription dans le cadre de la politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela se traduit aussi par la désignation d’un référent Culture et Santé dans chacune des institutions signataires et d’actions de promotion de cette politique en interne et en externe.
Au regard des enjeux, des objectifs et de la méthodologie, le dispositif régional, historiquement décliné en 2 volets d’aides, un historique concernant le secteur sanitaire et un plus récent pour le médico-social, à partir de 2018/2019 se décline en :
- un appel à projets annuels incitatif destiné à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux du champ de compétences de l’ARS ;
- tous les 3 ans, un appel à projets contractuels proposé aux établissements sanitaires médico-sociaux ayant été soutenu les 2 précédentes années sur une moyenne de subvention supérieure à 10 000 €.
La mise en œuvre de cette politique régionale s’accompagne également des éléments d'un dispositif d'accompagnement, organisé autour de quatre axes :
Les porteurs de projets Culture et Santé.
Responsables culturels, attachés culturels, délégués aux affaires culturelles, chargés de mission culture dans les établissements de santé, responsable du service des publics, chargés de développement, médiateurs dans les structures culturelles… Leurs titres sont aussi variables que leurs statuts ou leurs profils.
Les comités locaux Culture et Santé.
Collectifs d’échanges, de réflexion et de production, ils rassemblent l’ensemble des acteurs impliqués ou intéressés par des projets culturels dans le champ de la santé à l’échelle d’un département ou de plusieurs départements. Ils intégreront donc naturellement et progressivement sur cette nouvelle convention les porteurs de projets culturels issus du médico-social. Ils seront également créés à terme sur le territoire des 4 ex-Départements d’Auvergne.
Plus d'info sur les comités locaux
La commission régionale Culture et Santé.
Echelon régional de réflexion et de pilotage de la démarche, la commission régionale a pour mission d’accompagner l’ensemble de la démarche, de participer à la réflexion générale d’amélioration du dispositif, de faire circuler les informations entre l’échelon régional et départemental, de contribuer à la sensibilisation sur le dispositif dans son milieu professionnel d’appartenance et de donner un avis de conformité ou non-conformité sur les dossiers de candidature répondant aux appels à projets.
Consultez la composition de la Commission
Un volet Observatoire-Evaluation permanent.
L’évaluation des objectifs et des méthodologies développées s’est faite dans les précédentes conventions sous la forme de recherches actions pour comprendre ce qui se joue entre politique de santé et démarche culturelle. Il y a lieu de poursuivre ces efforts de compréhension des modalités et des effets des actions Culture et Santé. Pour la convention 2016-2022, les modalités de mise en œuvre de ce travail d’évaluation seront précisées ultérieurement et feront notamment l’objet d’une réflexion préalable en commission régionale Culture et Santé. Le dispositif s’attachera toutefois probablement à l’évaluation des nouvelles orientations données au programme.
Le dispositif régional doit par ailleurs se décliner à l’échelle locale dans les établissements développant des projets soutenus par le programme par :
- L’inscription d’un volet culturel institutionnel au projet d’établissement
- L’identification d’une ligne budgétaire afférente
- La mise en place d’un collectif institutionnel de pilotage et de réflexion sur la thématique culturelle
- L’identification d’un correspondant culturel : responsable culturel, attaché culturel, délégué aux affaires culturelles, chargé de mission culture ou encore référent culturel désigné.
Appel à projet
L'appel à projets annuel 2023 est clos depuis le 2 février. L'AAP 2024 sera lancé en juin.
***************************************************************************************************************************************
Calendrier
- 2 février 2023 inclus > Date butoir de dépôt des candidature.
Les candidatures se construisant en lien avec une convention territoriale d'éducation aux arts et à la culture (CTEAC) pourront bénéficier d’un délai dérogatoire sous réserve d’avoir alerté les partenaires du programme et interSTICES au préalable. Ils auront alors jusqu’au 14 mars inclus pour déposer leur dossier.
- 21, 22 et 23 mars 2023 > Instruction par la commission régionale Culture et Santé
- 10 avril 2023 > Réponses à solliciter par téléphone auprès d'interSTICES
- Juillet 2023 > Notifications
Procédure
Pour comprendre le cadre, consultez le cahier des charges
Pour prévisualiser, le formulaire à compléter sur Démarches Simplifiées et anticiper toutes les demandes ainsi que les pièces à fournir, c’est par ici : Prévisualisation formulaire démarche simplifiée
Pour travailler sur les documents obligatoires de présentation de votre projet, qui seront à annexer à votre candidature via le formulaire :
Pour toute candidature, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec :
- interSTICES > voir les contacts
- Les animateurs du comité local de votre territoire, collectif rassemblant tous les porteurs de projets Culture et Santé de votre département, sont également là pour vous accompagner dans votre candidature : voir les contacts
****************************************************************************************************************************************
Pour information, les appels à projets Culture et Santé s’inscrivent dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
Deux dispositifs existent :
- Un appel à projet annuel Culture et Santé. Voir pour l’année 2023, la présentation ci-dessus.
NB : Attention, en 2024, le calendrier de l’appel à projets annuel Culture et Santé va être modifié. Le nouveau calendrier sera le suivant :
Juin 2023 : lancement de l’appel à projets annuel pour 2024.
15 octobre 2023 : date butoir de dépôt.
Entre le 20 novembre et le 15 décembre 2023 : commission régionale d’instruction
Fin décembre 2023 / début janvier 2024 : réponse
- Un appel à projet contractuel Culture et Santé.
La convention régionale cadre de la politique publique Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes, liant l’ARS, la DRAC et la Région, signée pour la période 2016-2022, arrive à échéance à la fin de l'année 2022. Un travail de réflexion sur les prochaines orientations du programme et les modalités de ses dispositifs d’accompagnement et d’aides financières a été lancé avec et auprès des porteurs de projets. Dans ce contexte, les partenaires du programme régional Culture et Santé ont décidé de proroger de 2 années la contractualisation des 17 établissements lauréats initialement engagés sur la période 2019-2021. Le lancement d’un nouvel appel à projet pluriannuel sera donc lancé uniquement en juin 2023 pour la période 2024-2026.
Vous pouvez enfin consulter la synthèse des appels à projets 2022
Lire la suite : Actualité appels à projets
Les comités locaux
Collectifs d’échanges, de réflexion et de production, les comités locaux Culture et Santé rassemblent l’ensemble des acteurs impliqués ou intéressés par des projets culturels et artistiques dans le champ de la santé à l’échelle du département ou de plusieurs départements. Bien qu’à géométrie variable selon les territoires, ils réunissent, 4 à 5 fois par an, aussi bien des hôpitaux, des structures médico-sociales, des équipements culturels, des équipes artistiques, des associations que des représentants de collectivités territoriales.
Chaque comité local est animé par un référent culture et un référent santé, dont les structures sont impliquées de manière exemplaire dans le programme régional. Ces référents ont pour mission, outre l’animation du comité, de favoriser la mise en relation des acteurs de leur territoire concernés par la démarche, et de suivre les actions des établissements. Les deux coordinateurs représentent également le comité local à la commission régionale de pilotage du dispositif.
Les comités locaux se positionnent donc comme des courroies de transmission entre l’échelon régional et local. En facilitant la mise en réseau et en apportant un accompagnement méthodologique aux nouvelles initiatives, ils jouent ainsi un rôle fondamental dans le développement du programme. Instruments de production commune, ils offrent par ailleurs l’opportunité de réaliser des actions culturelles à plusieurs établissements. Ils permettent aux acteurs de s’informer, de partager leurs expériences, de mutualiser leurs compétences ou encore leurs actions de communication et de promotion devenant ainsi de véritables outils de réflexion et de mutualisation. Ils donnent corps au réseau Culture et Santé en impulsant une véritable dynamique territoriale.
Coordonnées des animateurs des comités locaux
Comité Local Ain
Référent santé
- Franceline Borrel, responsable des projets culturels.
Centre psychothérapique de l’Ain
Avenue de Marboz, 01012, Bourg-en-Bresse Cedex
Tél. : 04 37 85 56 36
Mail :
Référent culture
- Philippe Constant, directeur.
Académie de Cuivres en Dombes
Place de Verdun, 01330, Villars-les-Dombes
Tél. : 04 74 14 05 45
Mail :
Comité Local Drôme-Ardèche
Référents santé
- Séverine Huard, responsable culture, communication et animation.
Centre de médecine physique et de réadaptation L’ADAPT Les Baumes
43 avenue de la Libération, BP 336, 26003 Valence cedex
Tél. : 04 75 81 64 10
Mail :
- Adeline Alleysson, Cadre socio-éducatif et référente culturelle.
Centre hospitalier des Cévennes Ardéchoises
Tél. : 06 37 23 59 46
Mail :
Référents culture
- Philippe Rachet, directeur des relations publiques.
Comédie de Valence
Place Charles Huguenel, 26000, Valence
Tél. : 06 14 02 30 61
Mail :
- Elodie Bay, responsable des actions culturelles
Labeaume en Musiques
Mas le Récatadou, 571 chemin de Faveirolle, 07120 Labeaume
Tél. : 06 12 79 89 97 / 04 75 39 79 86
Mail :
Comité Local Isère
Référents santé
- Julia Praden, éducatrice spécialisée et référente culturelle
IME / SESSAD Fondation Ove de Tullins
170 Av. Nelson Mandela, 38210 Tullins
Mail : (Actuellement en congé maternité. Intérim assuré par Julia Lemery, chargée de développement au Pôle Ressource Culture ArTchipel de la Fondation OVE. Mail :
Référents culture
- Claudine Balland, Responsable Billetterie - Chargée de relations aux publics
Le Vellein - Scènes de la CAPI
Scène conventionnée d’intérêt national Cirque en Territoire.
Avenue du Driève – 38090 Villefontaine
Tél. : 04 74 96 78 96
Mail : cballand@capi38.fr
Comité Local Loire-Haute-Loire
Référents santé
- Sabrine Garnier, chef de projet en charge de la qualité, la communication, de la formation et des projets
MAS Les Quatre Vents
Rue de la Haute Garenne, 42 400 Saint-Chamond
Tél. : 06 31 32 24 67
Mail :
Référents culture
- Aude Monasse, responsable des relations avec les publics
Opéra de Saint-Etienne
Jardin des Plantes, BP237, 42 013 Saint-Etienne cedex 2
Tél. : 04 77 47 83 31 / 06 72 10 05 68
Mail :
- Lorine Vanel (indisponible en 2023), responsable de l’action culturelle
Comédie de Saint-Etienne
7 avenue Émile Loubet, 42 048 Saint-Étienne cedex 1
Tél. : 06 83 92 22 65
Mail :
Comité Local Puy-de-Dôme
Référent santé
- Isabelle Copet, directrice.
Etablissements de Sainte-Marie Puy-de-Dôme et Allier
33 rue Gabriel Péri, CS 9912, 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél. : 04 73 43 55 14 / 06 08 90 38 84
Mail :
- Aurélie Vaissier, Assistante coordinatrice Prévention/Evènements
Service Animation, Prévention et Vie Sociale CCAS de Clermont-Ferrand.
20 rue Georges Clémenceau - 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 98 06 34
Mail :
Référent culture
- Camille Maistre, secrétaire générale.
Comédie de Clermont Scène Nationale
69 boulevard François Mitterand, 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 43 55 43 43
Mail :
Comité local Rhône
Référents santé
- Julia Lemery, chargée de mission Culture,
OVE
19 rue Marius Grosso, 69120, Vaulx-en-Velin
Tél. : 06.35.21.54.62
Mail :
- Coline Rogé, chef de projet.
CH Le Vinatier – La Ferme du Vinatier
BP 300 39
95 bd Pinel 69678 BRON Cedex
Tél. : 04 81 92 56 25
Mail :
Référents culture
- Sylvaine Boisson, chargée des relations publiques
Théâtre de Villefranche
Place des Arts - CS 90 301, 69665, Villefranche Cedex
Tél. : 04 74 65 15 40
Mail :
- Claire Leroy, relations avec les publics
Ecole de Cirque de Lyon
29 avenue Ménival, 69005 Lyon
Tél : 04 72 38 81 61
Mail :
- Marion Duffoux, chargée des projets Culture et Santé, et Culture et Justice
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux, 69001 Lyon
Tel. : 04 26 84 19 09
Courriel :
Comité Local Savoie
Référent santé
- Carole Varvier, mission culture
Centre hospitalier Métropole Savoie
Direction générale, Site de (Chambéry ou Aix-les-Bains), Tétras – RDC
Tél. : 04 79 96 59 88 - ou poste interne 59 88 / 06 20 74 04 28
Courriel :
Référent culture
- Mélanie Faguer, responsable des publics.
Musée des Beaux-arts
Place du Palais de Justice, 73000, Chambéry
Tél. : 04 79 68 58 44
Courriel :
Comité Local Haute-Savoie
Référent santé
- Fanny Valentin, responsable culturelle
Etablissement public de santé mentale 74
530 rue de la Patience, 74800, La Roche sur Foron
Tél. : 04 50 97 78 16 / 06 85 98 78 48
Mail :
Référent culturel
- Amélie Dubosc, responsable Éducation artistique et culturelle
Le Brise Glace - 54 bis rue des Marquisats, 74000 Annecy
Tél. : 07 61 81 11 57
Mail :
Les comités locaux Allier et Cantal sont en cours de constitution.
Autres dispositifs d'accompagnement
Dispositifs d'aides potentiellement complémentaires au programme Culture et Santé
La Conférence des financeurs
Mise en place à l'échelle du département, la conférence des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie. Ce dispositif d'aide est donc mis en place dans chaque département pour les projets à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En savoir plus
Aides et appels à projets mis en place par certains conseils départementaux
Mis en place par les conseils départementaux, il s'agit de dispositifs d'aides pour les projets artistiques et culturels à destination des personnes en situation de handicap et dans une logique de maintien et de développement du lien social. Rendez-vous sur la présentation des différents dispositifs mis en place en fonction des départements :
Ain (01) Culture et Inclusion
Allier (03) Aide à la diffusion de spectacles et aux résidences d'artistes
Ardèche (07) Culture e(s)t lien social
Drôme (26) Pratique amateur
Isère (38) Culture Partagée
Métropole de Lyon (69) Culture(s) & Solidarités
Savoie (73) Culture et lien social
Haute-Savoie (74) Culture et Handicap
Aides des villes et communes
Il est également possible d'obtenir des aides financières de la ville ou de la commune sur laquelle est implantée votre établissement. Pensez-y au moment du montage budgétaire de votre projet.
Autres dispositifs d'aides
Si votre structure ou votre projet ne répondent pas aux critères d'éligibilité du programme Culture et Santé, d'autres dispositifs d'aide aux projets culturels et artistiques peuvent vous intéresser :
Culture et Handicap (DRAC)
La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes participe au programme Culture et Handicap, qui s'articule autour de trois axes :
- Améliorer l'accessibilité aux lieux culturels
- Développer l'offre culturelle pour les personnes en situation de handicap
- Encourager les pratiques artistiques et soutenir les initiatives artistiques autour du handicap
Ce programme peut être utile notamment pour les établissements médico-sociaux non médicalisés ne relevant pas du champ de compétences de l'ARS.
En savoir plus
Fonds régional pour l'Innovation Artistique et Culturelle - FIACRE
La politique culturelle de la Région promeut un aménagement culturel concerté, à l’échelle de ses douze départements, une équité renforcée dans l’accès à la culture et le soutien à une expression culturelle diversifiée, en vue de favoriser le développement de ses territoires.
Cette ambition se traduit par un soutien aux projets d’action culturelle, à travers le FIACRE.
En savoir plus
Appels à projets du secteur privé
interSTICES réalise une veille régulière des dispositifs d'aide à l'oeuvre dans le secteur du Mécénat.
En savoir plus sur les appels à projets en cours