Propriétés de l'événement

Date de début 08-03-2023
Date de fin 07-06-2023
Etablissement porteur Centre Hospitalier Le Vinatier
Lieu précis de l'événement La Ferme du Vinatier / Centre Hospitalier Le Vinatier - 95 Boulevard Pinel - 69 500 Bron
Esthétique Pluridisciplinaire
Gratuit-Payant Gratuit
Contact / 04 81 92 56 25
Site internet http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme
Lieu Rhône
Catégories Atelier

Manifestation poétique

projet d'action artistique avec Angélique Cormier

Angélique Cormier, artiste pluridisciplinaire, combine au gré de ses créations l’art de la poésie, la musique, le soundpainting et l’origami.

 Ce printemps, elle invitera les publics de la Ferme du Vinatier à entrer dans son univers fait de papiers pliés et de mots mis en mouvements, en les initiant à ses créations autour de l’origramme. Un origramme, concept inventé par Angélique Cormier, est un clin d’œil aux calligrammes d’Apollinaire mélangé à l’art de l’origami. Un mot, une pensée, sont écrits sur un papier qui est ensuite plié selon des motifs géométriques et répétitifs. L’origramme devient ensuite un objet que l’on peut saisir, plier et déplier à volonté.

La première partie des ateliers sera consacrée à un travail photographique et de création autour du papier en vue d’une exposition de restitution, Corps en pli, qui sera présentée à la Ferme du Vinatier de mai à juillet. Les participant.es pourront ainsi s’approprier des origrammes, les convoquer tout à tour comme masque, costume ou décor pour une série de photographies dont ils pourront être sujet ou auteur.

Par la suite, Angélique Cormier proposera aux publics de prendre part à la création d’une Manifestation poétique, qui prendra la forme d’une déambulation, où chacun pourra s’exprimer et prendre la parole. Celle-ci sera jouée dans le cadre des Scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles le 7 juin 2023.

La Manifestation poétique est un chœur, composé de personnes dépliant, déployant des origrammes. Les manifestants poétiques réaliseront des origrammes, à partir de leur propre imaginaire. Ils déploieront en chœur leurs pensées de papier, selon des mouvements individuels et collectifs recherchés ensemble.

À la croisée entre l’installation plastique, la performance, et le chœur en déambulation, la manifestation poétique fera jaillir des voix entre les plis.

 

  • Manifestation poétique
  • Projet d'action artistique avec Angélique Cormier
  • Ateliers de mars à juin 2023 - de 14h à 16h aux dates suivantes : mercredi 8 mars, mercredi 22 mars, lundi 3 avril, mardi 11 avril, mercredi 12 avril, mardi 18 avril, mercredi 19 avril, mardi 16 mai, mercredi 17 mai, lundi 22 mai, mercredi 24 mai, mardi 30 mai, mercredi 31 mai, lundi 5 juin, mercredi 7 juin.
  • Restitution sous la forme d'une exposition intitulée Corps en pli du 24 mai au 7 juillet, vernissage le mardi 23 mai.
  • Restitution scénique dans le cadre des Scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles le mercredi 7 juin. 
  • Ouvert à tous, sur inscription au 04 81 92 56 25 ou sur laferme(at)ch-le-vinatier(dot)fr
  • En savoir plus sur l'artiste : http://www.angeliquecormier.com/

Connectez-vous à votre Espace Adhérent