Propriétés de l'événement

Date de début 08-04-2023
Date de fin 08-04-2023
Etablissement porteur Esat Escolore
Lieu précis de l'événement Moulin de l’étang. Av. de la République, 63160 Billom
Partenaire culturel Billom Communauté
Esthétique Audiovisuel
Gratuit-Payant Gratuit
Contact
Catégories Création, Projection, débat

Le sens des masses

série filmique réalisée par Anne-Sophie Emard et Pierre Levchin

Diffusion du premier épisode le samedi 8 avril au Moulin de l’étang à Billom

Suite à des ateliers d'écriture mené par l'auteur Marc Perrin auprès de résidents de l'ESAT d'Escolore dans le cadre d’une résidence proposée par Billom Communauté, les réalisateurs de la série, Anne-Sophie Emard et Pierre Levchin ont eu le désir de créer, avec un groupe de personnes mal voyantes, une série mêlant documentaire et fiction en 10 épisodes, intitulée "Le sens des masses". Pour réaliser ce projet, ils se sont entourés de l’équipe artistique suivante : Anne Gaydier à la direction d'acteurs et Sophie Lannefranque à l'écriture du scénario.

Aux beaux jours, vous auriez pu croiser d'étranges personnages dans les couloirs de la Perm, découvrir la cour de Strasbourg transformée en une grande scène de banquet atemporelle,  apercevoir des caméras parcourir tous les étages à la recherche d'images et d'ambiances énigmatiques …Vous auriez également pu être surpris par quelques mélodies susurrées à capela ou par des scènes plus mouvementées sorties de nos repères spatio-temporels. Beaucoup d'irréalité et pourtant, tellement de vie et d'émotions dans ces scènes interprétées par ces 12 résidents ou plutôt 12 acteurs qui ne cessent de nous impressionner tournage après tournage.
 
Le synopsis ? Les non-voyants ressentent physiquement la présence ou l'approche d'un obstacle. Ce sens qu'ils ont développé de manière spontanée se nomme : le sens des masses. Seuls les êtres détenteurs de ce sens semblent être présents dans un monde qui a disparu et que leur don permet de reconstruire visuellement pour le spectateur. À Billom, rassemblés dans l'ancien collège des jésuites, ces hommes et ces femmes habitent un espace qu'ils repeuplent d'images, de souvenirs, de musique grâce à ce pouvoir de projection. Peu à peu ce don se transmet à tous et la construction d'un monde nouveau nourri d'une poésie mêlant l'histoire du lieu et celle plus intime de ses habitants transforme l'édifice en somptueuse Tour de Babel.

Le processus de création continuera encore toute cette année scolaire. Une classe de 3ème du collège du Beffroi de Billom aura l’occasion de suivre le tournage et de rencontrer artistes et comédiens du film.

Un premier épisode qui réunira tous les résidents participant au projet sera présenté  en avant-première au mois de mars à Egliseneuve-pès-Billom pour les résidents et le personnel de l’ESAT.
En tout public le premier épisode de la série sera diffusé lors de la soirée « Coups de coeur » le samedi 8 avril au Moulin de l’étang à Billom.

Les neuf prochains épisodes feront l'objet d'une diffusion à l'hiver 2023.

Les douze comédiens amateurs de l'ESAT ESCOLORE sont filmés par ANNE-SOPHIE EMARD et PIERRE LEVCHIN, accompagnés par ANNE GAYDIER, comédienne. Le scénario est de SOPHIE LANNEFRANQUE et le graphisme de LAURENT SAVOIE.

Cette série filmique est produite par l'ESAT ESCOLORE et réalisée avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l' Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Billom communauté, Les laboratoires THEA, la Fondation Omerin, la commune d’Egliseneuve-près-Billom.
Elle est également soutenue par la Perm' 63 et la commune de Billom pour la mise à disposition du lieu de tournage.
Cette création reçoit le soutien du programme régional Culture et Santé.

 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent