Dévisage / Les petites combines de la vie

Propriétés de l'événement

Date de début 17-01-2024 14:00
Date de fin 23-02-2024 17:00
Etablissement porteur La Ferme du Vinatier - Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole
Lieu précis de l'événement La Ferme du Vinatier - Le Vinatier - 69 Boulevard Pinel - 69500 Bron
Esthétique Photographie
Gratuit-Payant Gratuit
Contact / 04 81 92 56 25
Site internet http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme
Lieu Rhône
Catégories Exposition, Création

Dévisage / Les petites combines de la vie

Exposition de projets menés dans le cadre du programme Culture et Santé ou conçus avec et pour des personnes prises en charge dans des établissements de soins ou médico-sociaux. 

Du 17 janvier au 23 février - vernissage le mardi 16 janvier à 18h30.

Ayant à cœur de valoriser des projets culturels et artistiques développés dans le cadre du programme Culture et santé, et plus largement, conçus avec et pour des personnes prises en charge dans des établissements de soins ou médico-sociaux, la Ferme du Vinatier propose régulièrement des expositions retraçant ces aventures artistiques et humaines. Ainsi cet hiver, deux expositions photographiques seront présentées, interrogeant, à travers le prisme du portrait, la relation soignant-soigné, le rapport à l’autre et à sapropre image. 

Les Petites combines de la vie est une exposition photographique et sonore, fruit d’un projet mené par Nadine Barbançon, photographe,  et Benoit Chabert d’Hières, ingénieur du son, qui sont allés auprès de personnes âgées vivant à domicile, dans des zones de montagne parfois très isolées, dans la région montagneuse du Trièves, au sud de l’Isère.

« Loin d’un regard général sur ce que seraient des recettes pour bien vieillir à domicile, la forme classique documentaire se voit déplacée, et trouve ici une tonalité plus tendre, un point de vue à la fois délibérément intime et politique : fabriquer ensemble un espace de jeu possible pour se jouer de l’image de la vieillesse, voire d’en déjouer la réalité. Ces rencontres régulières ont été l’occasion d’observer, de dire et de photographier ensemble les géographies intérieures et extérieures de la maison, les strates du temps de la cuisine au salon ; dire les stratégies du quotidien, les victoires, les défaites aussi, les petits arrangements avec la vie plutôt qu’avec les morts. » — Nadine Barbançon

Rebecca Moyrand, infirmière en psychiatrie exerçant à domicile en Suisse et photographe, présente Dévisage, une exposition sous la forme d’une création artistique en miroir illustrant la rencontre, le rapport à l’autre, la relation qui se construit au cours d’un parcours de soin. Elle donne la parole et un espace d’expression aux patients et patientes suivis par un jeu de portraits photographiques et écrits croisés où ils et elles ont pu se livrer sur leur prise en charge et leur quotidien, en partageant leur histoire au travers d’objets symboliques de leurs troubles ou de leur reconstruction.

Cette exposition donne ainsi à voir le regard porté sur la maladie et le soin par les patients et patientes et par leur infirmière, témoignant tout à la fois de leur solitude et de leur force et livrant avec finesse et sensibilité une poétique de la fragilité.

Dévisage / Les petites combines de la vie
Exposition photographique de Rebecca Moyrand / Exposition de Nadine Barbançon et Benoit Charbert d'Hières, ingénieur du son 
Du 17 janvier au 23 février 2024
Vernissage le mardi 16 janvier à 18h30
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h (et en soirée et week-end lors des manifestations) - visites médiatisées sur rdv du lundi au vendredi de 09h à 17h 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent