Mille et un éclats d'art

Propriétés de l'événement

Date de début 09-11-2022 14:00
Date de fin 15-12-2022 17:00
Etablissement porteur Centre Hospitalier Le Vinatier - La Ferme du Vinatier
Lieu précis de l'événement La Ferme du Vinatier / Centre Hospitalier Le Vinatier - 95 Boulevard Pinel - 69 500 Bron
Esthétique Arts-plastiques
Gratuit-Payant Gratuit
Contact / 04 81 92 56 25
Site internet http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme
Lieu Rhône
Catégories Exposition, Art contemporain

Mille et un éclats d"art 

Exposition restituant plusieurs projets conduits dans le cadre du dispositif Eclats d'art en 2021/2022

Le dispositif Éclats d’art permet, depuis 2006, aux services de soin de porter un projet artistique qui rayonne en dehors des murs de l’hôpital. Témoignant d’une forte envie de mener des projets culturels suite à la période de crise sanitaire, dix services ont été soutenus pour mener un projet au cours de la saison 2021-2022. L’exposition photographique, vidéo et picturale Mille et un éclats d’art, met à l’honneur certains de ces projets, pour découvrir les réalisations des participants accompagnés par des artistes professionnels, mais aussi le processus de création à l’œuvre.


L’exposition fera ainsi la part belle à la danse avec le projet de danse Ad’eau, mené par Mathieu Lebot-Morin auprès d’un groupe d’adolescentes au sein du CMP de Rillieux, à découvrir à travers les clichés de Mathieu Etcheverry.
Les adolescents de l’ITTAC se sont aussi exprimés grâce à la danse, accompagnés par Olivier Gabrys au travers d’une création chorégraphique intitulée Du reflet au mouvement sous le regard sensible d’Amélie Ferrand.
Ariane Boulet, chorégraphe, vous invite à la rencontre de Tous ces autres en soi à travers un projet chorégraphique du SUR, donnant lieu à un spectacle fort et sensible où la danse ouvre à l’autre et au monde.
Le dessin est aussi à l’honneur à travers les portraits et scènes de vie croqués par la dessinatrice Alexe Lolivrel qui a rencontré des patients et soignants du CMP Persoz avec Brèves d’attente, une exposition qui rend compte avec sensibilité et humour de la salle d’attente et de ce qu’elle représente.
L’HDJ intra CSIRI, accueillant des enfants de 6 à 13 ans, présente Totems chat, fruit d’une création collective de jeunes sur la thématique du chat et restitué dans son processus par le photographe Dorian Narayana.
Le SUAL, quant à lui, présente Aparté, une série de portraits réalisés par Lou Segura dans ce service qui questionne les addictions et leurs ricochets dans la vie des patients qui y sont pris en charge.
Avec l’UMD, passez Derrière le mur et venez découvrir le court-métrage créé collectivement par des patients et soignants du service, entourés des artistes Rémy Maman et Mehdi Krüger, fruit d’ateliers slam.
Enfin, Le pôle HU-ADIS vous invite à ressentir Les Sens de l’Ar(t)bre en découvrant le projet de création d’une fresque murale au sein d’un jardin thérapeutique au coeur du service, vecteur d’inclusion et de rencontre pour ce projet mené par Sylvie Sédillot qui a associé des enfants de l’IDEF et se parcourt par les photographies de Jean-Baptiste Laissard.

Mille et un éclats d'art
Exposition restitutant plusieurs projets Eclats d'art conduits en 2021/2022
Du 9 novembre au 15 décembre - vernissage le mardi 8 novembre à 18h30
A découvrir du mardi au vendredi de 14h à 17h (et en soirée lors des manifestations) 

Connectez-vous à votre Espace Adhérent