Gagnantes aux césars

Établissement de santé :

Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (UMGGHM)
8 Rue Docteur Calmette 38000 Grenoble

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés en soins généraux

Autre(s) établissement(s) sanitaire(s) et/ou médico-sociaux partenaire(s) :

Aucun

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

La Maison de l'Image
97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble

Lauréat de l'appel à projet annuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
01/04/2023
Fin du projet :
30/11/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Arts plastiques, Autres, Audiovisuel

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Collectif Fusées, Marielle Imbert, Marie Boiton, Simon Pochet

Résumé du projet

Le projet "Gagnante aux césars" est porté par le Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, en partenariat avec la Maison de l'Image et le collectif Fusées. Suite à une première expérience de création participative des artistes du collectif avec la maternité de la clinique en 2022, le projet 2023 propose de creuser cette question en s'intéressant particulièrement à la pratique de la césarienne, avec l'intention d'accompagner plusieurs femmes dans la construction poétique du récit intime de l'épopée de l'accouchement et de la naissance, à un moment qui en partie leur échappe, en recréant leurs propres textes et leurs propres images. Seront proposés des ateliers d'écriture sonore mêlant histoires individuelles et création poétique, musicale et collective, ainsi que des ateliers de création plastique avec les femmes césarisées. L'objectif est de créer des oeuvres singulières, individuelles qui prendront place dans une oeuvre collective sous la forme de courts-métrages et d'une exposition.

Déroulé des ateliers proposés d'avril à juillet 2023 :
*Atelier 1 - Ceci est notre histoire – Nous, femmes césarisées : ateliers individuels d'écriture poétique, écriture sonore pour raconter l'histoire qui s'écrit sur le vif, autour d'une lettre à l'enfant à naitre, écrite juste avant la césarienne et terminée dans les jours qui suivent (durant le séjour à la maternité). Après ces 2 séances, les mères peuvent revenir lors de 3 ateliers collectifs pour mettre en voix, en sons et en musique les textes + 2 ateliers de création plastique. Première restitution avec exposition / collage plastique dans les couloirs de la maternité d'extraits de lettre + Dispositifs audios en libre écoute avec les lettres mises en sons.
*Atelier 2 – Ecriture d'un film à plusieurs mains : réalisation de courts métrages qui seront diffusés à la maternité, à la Maison de l'Image mais également en dehors. A partir de lettres écrites lors du premier atelier, les femmes se saisissent de caméras mises à disposition par la Maison de l'image pour faire des prises de vues qui seront ensuite montées par les artistes.
50h d'ateliers dont 25h à 2 intervenants pour 5 groupes de 8 femmes.
*Atelier 3 – De l'autre côté du champ opératoire, il se passe quoi ? De l'autre côté du champ opératoire, je suis qui moi ? Ateliers d'écriture avec un groupe de conjoint.es, le mari, la femme, … la 2ème personne qui devient parent et qui est souvent spectatrice de la naissance lors d'une césarienne. Sur le même principe qu'avec les futures mères, il y aura un atelier avant et un après.
*Restitution : à la clinique : dès fin juillet et installation pérenne plusieurs mois. A la Maison de l'Image : projection dans le cadre de soirées thématiques organisées avec la PMI sur Grenoble – automne 2023.

Découvrir les réalisations du projet

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 16076 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 7000 €

Contacts :

Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (UMGGHM)

Nom et prénom : Clélia Proy
Fonction : Responsable Communication
Téléphone : 04 76 28 50 00
Email :

La Maison de l'Image

Nom et prénom : Laetitia Boulle
Fonction : Directrice
Téléphone : 06 62 25 52 65
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent