Nos territoires entendus

Établissement de santé :

Association GEM des Dômes
6 avenue de la République 63800 Cournon-d'Auvergne

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - GEM
  • PREVENTION - Autres

Personnes bénéficiaires :

  • Autres
  • Adultes ou enfants suivis en soins en psychiatrie

Autre(s) établissement(s) sanitaire(s) et/ou médico-sociaux partenaire(s) :

GEM de Cournon, GEM d'Issoire

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Boom'Structur
190 boulevard Gustave Flaubert 63000 Clermont-Ferrand

Lauréat de l'appel à projet annuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
28/02/2023
Fin du projet :
22/05/2024

Champs artistiques et culturels investis :

Danse, Spectacle vivant, Audiovisuel, Pluridisciplinaire

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Compagnie Par Ici Messieurs Dames : Clotilde Amprimoz, Nelly Biard, Véronika Faure

Résumé du projet

Le projet "Nos Territoires entendus" est porté par le GEM des Dômes en association avec les GEM de Cournon et Issoire, la Cie Par Ici Messieurs Dames et le Pôle chorégraphique Boom' Structur.
Afin d'accompagner un public en situation de troubles psychiques dans des espaces de rencontres et de partage, le GEM l'invite à devenir acteur de projets artistiques pluridisciplinaires. Suite à une première collaboration entre le GEM de St-Jacques et la Cie dans le cadre de l'Eté culturel qui a abouti à la création de la vidéo de rue "N'oubliez pas la valise", ces 2 partenaires ont souhaité élargir le projet cette année en impliquant également les GEM de Cournon et d'Issoire. "Nos Territoires entendus" propose de dialoguer avec les espaces de vie : les espaces habités et ceux qui nous habitent, qu'ils soient quotidiens, mémoriels ou encore rêvés. Avec des prises de parole, un travail sur le corps, la photographie et la vidéo, les trois artistes (vidéaste, comédienne et scénographe) accompagneront les 27 participants dans l'exploration de leurs différents espaces, à travers des approches artistiques et ludiques, qui permettront de construire un espace poétique et sensible collectif lors d'une installation-spectacle. Ce parcours de création incluera également des sorties musées et spectacles ainsi qu'un temps de rencontre et d'atelier avec une artiste en résidence à la Diode, lieu géré par Boom' Structur.

Détails du projet :
* Projection du film « N'oubliez pas la valise » au GEM de Cournon avec les GEM de Clermont et d'Issoire, les encadrants participant au projet et trois artistes de la compagnie : Clotilde Amprimoz, réalisatrice et chorégraphe, Véronika Faure, comédienne et Nelly Biard, plasticienne et comédienne, travail en lien avec l'espace et le corps.
* printemps : Les trois GEM sont réunis pour découvrir des oeuvres (CNCS, Comédie, etc) avec les artistes ainsi qu'un temps de partage et de mise en commun des expériences à l'issu de la visite ou du spectacle.
* Rencontre d'une artiste, Cerise Lopez, en résidence de recherche à Boom'Structur.
* pendant 6 mois, intervention par mois d'une ou deux artistes dans chaque structure. Réalisations artistiques.
* puis 3 ateliers collectifs avec les 3 GEM autour de la danse et du corps à Boom'Structur, avec Cerise Lopez, pratique de la danse et Marion Moulin, coordinatrice, visionnage de films de danse.
* pendant 4 mois : une intervention par mois par structure. Le projet d'installation commence à s'élaborer en collectif. Les réalisations artistiques se poursuivent.
* printemps 2024 : 5 jours de résidence des 3 GEM avec la Cie PIMD à Boom'Structur, avec préparation d'une installation et d'une performance le vendredi soir ouverte au public.
- en fin de projet : circulation de certains éléments de l'installation dans les différents GEM ou même dans les salles culturelles proches des GEM : La Coloc' de la Culture à Cournon, Animatis à Issoire ou La Baie des Singes à Cournon (discussions en cours).
Les objectifs :
• mettre en place des rencontres autour d'un processus créatif complet (parcours spectateurs musées et salles de spectacles, parcours créatif, interaction avec les artistes, réalisation finale).
• Favoriser des échanges en générant du lien.
• Permettre la créativité et la libre expression.
• Favoriser l'autonomie et le regain de la confiance en soi.
Productions et traces : une installation-spectacle qui pourra être diffusée dans plusieurs lieux. Des vidéos.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 24390 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 8000 €

Contacts :

Association GEM des Dômes

Nom et prénom : Angélique Voisin
Fonction : Coordinatrice
Téléphone : 06 42 69 62 58
Email :

Boom'Structur

Nom et prénom : Marion Moulin
Fonction : Coordinatrice de l'action culturelle et des pratiques artistiques
Téléphone : 06 42 60 27 35
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent