Réponses artistiques à des enjeux en lien avec les locaux de l'Hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc

Établissement de santé :

Hôpital Saint Joseph Saint Luc
20 Quai Claude Bernard 69007 Lyon
Structure adhérente d’interSTICES. En savoir plus

Type(s) de structure :

  • HÔPITAL - Centre hospitalier

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes ou enfants hospitalisés en soins généraux

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Maison Gutenberg
15 Rue Jean Larrivé 69003 Lyon
Musée d'Art Contemporain de Lyon
81 Quai Charles de Gaulle 69006 Lyon

Lauréat de l'appel à projet annuel

Année budgétaire :
2023
Début du projet :
01/01/2023
Fin du projet :
31/12/2023

Champs artistiques et culturels investis :

Arts plastiques, Art contemporain

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Ana Fernandes, Orane Sigal

Résumé du projet

Le projet de l'Hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc arbore un long titre "Réponses artistiques à des enjeux en lien avec les locaux de l'Hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc". Il se cache derrière cet énoncé la volonté de développer un projet culturel étroitement lié aux enjeux de l'institution notamment en termes de bâti et de concentrer son action culturelle sur des projets de résidences artistiques. L'idée est que les actions développées s'inscrivent davantage sur la durée, permettant la création d'une relation plus étroite entre les artistes et l'ensemble des usagers de l'hôpital (patients, accompagnants, visiteurs, membres du personnel) ainsi que l'élaboration d'oeuvres co-construites. Deux structures culturelles seront les partenaires privilégiés de cette nouvelle dynamique : la Maison Gutenberg et le Musée d'art contemporain de Lyon.

1/ Projet "Odysée" - Résidence d'Anna Fernandes
Ce projet débuté en 2022 cherche à répondre artistiquement à une problématique de l'établissement : habiller une partie du mur d'enceinte de la douve qui ceinture l'hôpital, et qui est triste et anxiogène.
- Fresque numérique. Pour faire suite au module de fresque numérique initié sur le dernier trimestre 2022, l'artiste proposera aux usagers sur les mois de janvier à mars 2023 un second volet de participation autour d'une nouvelle thématique "Que représente Lyon pour vous ?". Sur internet, les participants accèdent à un espace collaboratif de création, où un outil de dessin online permet de réaliser, très facilement, une illustration ou une forme colorée, en lien avec la thématique proposée, en adoptant un style figuratif ou abstrait. Une fois le dessin effectué, il suffit d'un clic pour que la contribution soit partagée avec l'artiste. Ce procédé technique digital simple permet à tout un chacun de prendre part au projet à son rythme, quelles que soient ses compétences ou inspirations. Tous les dessins seront ensuite compilés, puis réinterprétés par l'artiste pour constituer une fresque qui sera imprimée sur bâche.
- Atelier en présentiel en direction du personnel de l'établissement. Les ateliers réalisés en présentiel se tiendront sur plusieurs lieux afin de toucher le maximum de membre du personnel (self, espace au 6ème niveau de la Direction et de l'Administration, Terrasses nord et sud du bâtiment). Avec son système de Paint'Tube, (feuille de Lexan© de 2mm d'épaisseur roulée sur elle-même et boulonnée à ses extrémités afin de la maintenir en forme de tube), les participants réaliseront des formes de couleurs sur la face externe d'un tube plastique. Pour chacun des lieux identifiés, l'artiste interviendra afin d'initier la démarche et de présenter la thématique sur laquelle travailler. Puis, le support sera laissé à disposition afin que le personnel puisse se l'approprier.
- Performance. L'artiste interviendra à l'intérieur du tube - à la ligne noire - pour réinterpréter, au fur et à mesure de la participation des collaborateurs de l'hôpital, la matière proposée lors du processus créatif, pour raconter une histoire. Laissant les figures venir à elle et émerger. Au terme de la performance, le support sera ouvert, dévoilant l'oeuvre finalisée.
- Production des supports.
*Création de 2 tableaux issus d'ateliers en présentiel. Ils seront accrochés en haut du grand escalier menant à l'atrium : lieu où se situent la salle d'attente de gestion administrative des dossiers patients ainsi que les bureaux de consultation.
*Production également de 2 à 3 tirages sur bâches, faisant suite à 2 sessions de création de fresques collectives sur une plateforme digitale. Ces bâches seront installées au niveau de la douve de l'hôpital pour habiller le mur en béton brut visible depuis les bureaux de consultations, addictologie et prise en charge psy, le laboratoire de biologie, ainsi que le self du personnel.
- Exposition en mai 23 proposée dans l'espace galerie de l'hôpital pour découvrir l'univers ainsi que la démarche artistique d'aNa Fernandes. Cette exposition « making off », constituée de photos et vidéos, fera également trace du temps de résidence de l'artiste, dévoilera les coulisses du projet "Odyssée" ainsi que les différentes étapes qui ont jalonné la construction de ce projet. Sur la soirée de vernissage, une visite guidée sera proposée en présence de l'artiste, pour aller au plus proche des oeuvres installées.

2/ Projet de résidence "Fresque végétale" - Maison Gutenberg et Orane Sigal
Création d'une fresque collective sur le thème végétal qui fera écho à un futur jardin paysager et thérapeutique installé sur la terrasse nord de l'hôpital. La volonté est de proposer une oeuvre sur le thème de la nature avec un traitement moderne et coloré dans le cadre d'un projet plus large d'aménagement des 2 terrasses bétonnées de l'établissement et de la création d'un jardin thérapeutique.
- Un atelier de réflexion avec l'artiste retenu et les membres du groupe de travail « Jardin thérapeutique » autour de la conception du dessin de la fresque.
- Des ateliers participatifs. 3 ateliers d'une journée, ouverts à tous, permettant à chacun - sur la base du tracé réalisé par l'artiste - de venir mettre sa touche à cette oeuvre collective.

3/ Partenariat avec le MAC
- Résidence de 3 mois à la Maison Saint-Martin avec des temps de sensibilisation à l'art contemporain au printemps : médiation par la chargée d'actions culturelles avec des objets de la collection du MAC autorisés à une mobilité exceptionnelle dans le cadre de ce partenariat. Une production collective dont la forme (podcast ? Réécriture, par un auteur, de témoignages collectés ? vidéo d'artiste ? autre) reste à définir en fonction du « matériau » collecté durant ces temps de rencontre sera proposée à la fin des 3 mois.
- Intervention dans les services de soins de l'Hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc (HDJ et Unité de chirurgie ambulatoire). Des bénévoles de la fondation Art Explora - formés par le MAC - interviendront afin de présenter, sur tablette, le musée (histoire du lieu, du bâtiment...) ainsi que les expositions de la saison. A l'issue de ces temps de rencontre et d'échange, les participants se verront remettre des contremarques afin de découvrir « pour de vrai » les expositions dont ils auront eu un aperçu suffisamment long pour attiser leur curiosité et susciter l'envie de se rendre au musée.
- Des visites au Musée d'Art Contemporain sur le 1er semestre 2023

Pour rappel, dans son projet contractuel, l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc souhaitait proposer une programmation riche et variée en donnant à voir des disciplines/esthétiques artistiques diverses, à destination de trois publics : patients, personnel de l'hôpital et public extérieur. Les actions proposées visaient à répondre aux problématiques suivantes :
- Amélioration de la prise en charge du patient par le biais de réponse artistiques à des problématiques propres à St Joseph St Luc (exemples : problématique d'intimité du patient ou d'agrément architectural du bâtiment pour davantage de confort et de bien-être du patient lors de sa prise en charge)
- Décloisonnement entre les univers artistiques et médicaux, avec le déploiement de résidences artistiques et de restitutions de résidences basées sur une interaction entre patients et artistes et la co-construction de projets artistiques. Mais également grâce à des projets créant des passerelles entre les champs artistiques et médicaux (exemples : rencontre littéraire sur les thèmes de la Maternité et de l'enfance, exposition en écho à la filière gériatrique ...)
- Ancrage des propositions artistiques dans un contexte conjoncturel et environnemental, notamment par la proposition de "Parcours thématiques" visant à organiser et légitimer les différentes actions déployées (exemples : « Questionnement sur la notion d‘identité », « Devoir de mémoire », « Patrimoine et Histoire », « Regard de patients »...) - Identification de l'hôpital comme un lieu relais de la culture par le biais de partenariats avec des structures culturelles lyonnaises (Maintien des partenariats historiques, pérennisation des partenariats récents et développement de nouveaux partenariats) et du déploiement d'actions à dimension nationale ou municipale (Fête de la musique, festivals, Biennale...)
- Développement d'un maillage territorial dans une optique d'intégration de l'hôpital dans la ville et dans le quartier, notamment par le développement de projets avec des acteurs du 7ème arrondissement (exemples : CHRD, Mozarteum de France... )
- Sensibilisation du personnel de St Joseph St Luc à la pratique culturelle, afin de favoriser une meilleure connaissance de l'offre culturelle, une meilleure adhésion aux actions proposées au titre du programme Culture et santé et permettre aux membres de services ou spécialités différentes de se rencontrer et d'échanger dans contexte hors professionnel.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 48158 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 6000 €

Contacts :

Hôpital Saint Joseph Saint Luc

Nom et prénom : Anabelle Gentil
Fonction : Chargée de communication
Téléphone : 04 78 61 86 50
Email :

Maison Gutenberg

Nom et prénom : Lisa Maitrejean
Fonction : Chargée d'actions culturelles
Téléphone : 06 69 03 46 29
Email :

Musée d'Art Contemporain de Lyon

Nom et prénom : Françoise Lonardoni
Fonction : Responsable service culturel
Téléphone : 04 72 69 17 13
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent