Résumé du projet
Le projet "La Maison en Papier" est porté par la Maison l'âge d'or à Monestier-de-Clermont, en partenariat avec le Pot au Noir, la Communauté de Communes du Trièves, la Médiathèque de Monestier-de-Clermont et L'Ecole Primaire de Monestier du Percy. Dans la continuité du projet "Tisser du lien" mené en 2023, l'EHPAD poursuit son aventure avec les artistes du Colectivo Terron avec pour objectif cette année de transformer scénographiquement la Maison de l'Âge d’or en maison de papier grandeur nature (habiller certains murs, recoins, plafonds, etc.). Avec différents types de papier, il s'agira de créer de nouveaux espaces afin de susciter la curiosité, de sortir du quotidien, de permettre de se mouvoir et de s’émouvoir. Comment habiter cette maison, la faire vivre ? Peut-on faire parler le papier ? L’écouter, l’entendre, le faire chanter ?
*En détail, 4 type de séances seront proposées par les artistes :
1/ "Sentir et créer la matière". Interventions en continu d'avril à décembre 2024 avec un atelier d'1h30 tous les 15 jours. Regarder, sentir, manipuler et transformer la matière papier.
2/ "Ecouter-voir-parler". Interventions live (musique/ambiances, etc…). Avec Miguel Garcia et Anne-Sarah Bornkessel, des petites performances avec le papier se feront sur place pour recueillir la parole autour des sensations et de la peau. 3 séances d'1h30 pour 3 artistes autour de leur nouvelle création en cours "PAPIEL".
3/ "Partage", séance collaborative et intergénérationnelle avec une classe de CE2 de l'école. 3 séances à partir de septembre 2024.
4/ "Lecture à voix haute". En lien avec la médiathèque qui propose des séances de lecture à voix haute pour les professionels et bénévoles de la médiathèque. Intention de proposer quelques-unes de ces séances à l'EHPAD et de voir dans quelle mesure les résidents pourraient se rendre à la médiathèque pour y participer.
* Restitution du projet avec inauguration de la Maison de Papier à l'EHPAD + exposition photo retraçant le parcours artistique.