Résumé du projet
Le projet "En quête d'hospitalité" est porté par l'EHPAD Vimal Chabrier (CH d'Ambert), en partenariat avec le Centre Culturel le Bief, le collectif Carton Plein et les EHPAD d’Ambert, Saint-Germain-l’Herm et Saint-Amant-Roche-Savine.
La convivialité détermine la nouvelle vie des habitants de l’EHPAD, mais elle garantit également les liens préexistants (avec sa famille, ses amis). Il s’agit donc pour les nouveaux habitants de recomposer ces liens sociaux dans l’EHPAD et, plus encore, d’en créer de nouveaux ! Avec "En quête d'hospitalité", il s’agit de passer du médical au convivial, de prendre un peu de recul et de se mettre à la place du visiteur, du nouvel arrivant, des habitants des lieux.
Comment accueillir un nouveau venu ? Comment penser à la fête pour tous en dépassant les handicaps ? Comment créer des liens intimes ? Comment impulser les rencontres amoureuses ou amicales ? Comment permettre la découverte à tout âge, l’inédit pour redonner l’envie de vivre ? Comment gérer un deuil et ne pas invisibiliser la mort, et penser des rituels collectifs ?
Le collectif Carton Plein propose de prendre le pouls des différents établissements, d’identifier les enjeux de chaque lieu grâce aux “soins culturels” prodigués par ses artistes, tout droit sortis de leurs fameuses valises !
Le collectif porte depuis 3 ans un laboratoire de recherche-création Vieillir Vivant ! Chaque projet y est unique et s’invente In situ avec les territoires et selon les contextes.
Ici, l'objectif sera de répondre à l'envie des équipes médico-sociales de ré-ouvrir des espaces de convivialité et renforcer les liens avec le voisinage, les aidants, la communauté, à travers un format d’intervention artistique en plusieurs étapes, qui oscille entre la relation d’intimité (de un à un) et des temps très ouverts (aux proches, aux voisins, sur le territoire).
Cinq temps forts dans les quatre établissements d’Ambert rattachés au CH
Détails du projet, de février à novembre 24 :
* Février : Temps d’approche : visite guidée des EHPAD par les résidents et soignants. Café papotage : présentations réciproques.
* Avril-mai : Immersion et colportage des valises de Vieillir Vivant ! pendant une semaine dans le quotidien de chaque établissement (entresorts en chambre et exposition performée : Les Mains d'Aphrodite - un massage en échange d’une histoire de main, L'image de l'âge - une écoute en échange de la création d’une pancarte onirique, Portraits alimentaires - une dégustation en échange de la fabrication d‘un mets à partager, etc)
* Des rendez-vous individuels autour d’une valise en binôme
* Des rendez-vous en petit groupe autour des valises dans les espaces de convivialité du lieu
* 25 mai : Création d'un événement hors les murs, le Réveil de l’hospice qui permettra de croiser les publics intergénérationnels. Ce sera l’occasion de se rappeler de l’évolution des lieux d’accueil des aînés sur le territoire et ainsi de voyager dans le temps via des propositions poétiques et immersives. Grande journée événementielle dans le cadre d’un programme EAC en partenariat avec la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et le centre culturel Le Bief.
* Juillet : Projection collective. Préparation de la seconde résidence avec les habitants, et les équipes des EHPAD.
Ateliers collectifs, bourses aux idées, construction du rétroplanning, co-création des supports de communication, ...
* Septembre : "Activation - célébration collective" / co-conception d'un programme événementiel avec les équipes et les résidents dans lequel les colporteurs interviendront mais participeront aussi à mettre en scène les pépites trouvées en chemin : la chorale de l’établissement, l’exposition de mandalas d’un des habitants, les bouquets du jardinier,… Il s’agira de mettre en scène les lieux et les personnes dans une restitution festive et artistique, autour d’une action forte qui emportera le public.
Quelques idées pour exemple : une journée dédiée aux cheveux avec un décor de salon de coiffure au coeur de l’EHPAD, une installation de chevalets pour peindre sur le motif dans le jardin, un déjeuner sur l’herbe dont le design culinaire serait pensé avec les résidents, etc..