L'Agence régionale de la santé, la Direction régionale des affaires culturelles et, depuis 2006, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pilotent un dispositif public sur le thème de Culture et Santé.

Déclinaison régionale d'un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre un établissement de santé et un ou plusieurs partenaires culturels. Ainsi, dans le cadre d'appels à projets, chaque année une centaine d'établissements de santé et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l'intensité des échanges. Des moments qui peuvent questionner, qulequefois bousculer, mais qui ouvrent surtout de nouveaux espaces de coopération.

Cette démarche contribue ainsi à repenser le soin dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement les hôpitaux et les structures médico-sociales dans la cité, et à faire de la culture l'objet de tous.

Photographie - Projet de découverte et d’initiation aux arts du cirque développé pour des patients en 2011 au  Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, à Lyon (Rhône), avec la Cie Virevolt. En partenariat avec les Subsistances. © Romain Etienne – Collectif item, 2011.

 

attention warning icon 133606 

Crise sanitaire Covid-19 // Suspension de la procédure d'instruction des appels à projets 2020

Prenant en compte le contexte sanitaire actuel, son durcissement probable encore dans les semaines à venir et sa prolongation sans doute jusqu'à la fin du mois d'avril, les trois journées de la commission régionale Culture et Santé appelée à statuer sur les candidatures de l'appel à projet 2020, initialement programmées les 14, 15 et 16 avril prochain, sont annulées.

En conséquence, l'ensemble de la procédure d'instruction des candidatures déposées dans le cadre de cet appel est pour l'heure suspendu. Nous vous tiendrons informés dès que possible du report de la procédure, de son calendrier (probablement septembre) et des modalités que celle-ci prendra. Dans ce délai, aucune décision d'accompagnement ne pourra malheureusement être actée.