« Tout n'est pas poisson, mais il y a des poissons partout », a écrit Gilles Deleuze. Et il ajoutait : « Il n'y a pas universalité mais ubiquité du vivant ».

Vivante, la culture l'est assurément, dans les nombreux établissements de santé associés au programme « Culture à l'hôpital ». Et singulièrement là où leurs responsables culturels ont pu bénéficier du soutien apporté, depuis sa création en 2006, par le GIE Hi.culture. Mutualiser, diagnostiquer, accompagner, fédérer : tels ont été les objectifs prioritaires de cette structure originale rassemblant dix partenaires au service de l'invention d'une politique culturelle en lien avec les mutations de l'hôpital contemporain.

Témoignant de cinq années d'analyses, de transmissions et d'expériences, l'ouvrage, autant qu'une trace de l'action menée, se veut une incitation à la réflexion, un guide méthodologique et un manifeste : « Tout n'est pas culture, mais la culture est partout ».

Couverture

Tout n’est pas poisson, mais il y a des poissons partout. Hi.culture. Hôpital, innovation, culture. 2006-2011, Editions La Passe du vent, collection Politiques culturelles et territoires, 136 p.

Se procurer l'ouvrage.