Lors du Congrès 2011 de la FEHAP, qui s'est déroulé à Lyon, des séquences de « vidéomatons » ont été filmées avec la participation des congressistes, autour du thème de la Culture à l'hôpital.

Ce projet est né d'une initiative de la délégation régionale de la FEHAP Rhône-Alpes, qui a souhaité mettre à l'honneur les initiatives culturelles mises en œuvre dans le champ de la santé. Différents temps de rencontres artistiques ont donc été proposés, afin de créer des fenêtres ouvertes sur les actions culturelles existantes, et de favoriser des échanges sur la démarche Culture et Santé.

La Culture à l'hôpital est-elle un supplément d'âme, une distraction, une thérapie ? La culture à l'hôpital est-elle du travail en plus ? De l'énergie en plus ? De la culture en trop ?
Dix-huit congressistes se sont donc prêtés au jeu du vidéomaton, un dispositif de filmage-rencontre pratiqué par Pierre Garbolino, vidéaste, à partir de questions tirées au sort. Ce montage artistique a permis une participation active des congressistes, tout comme il est pourrait être réalisé avec des patients au sein d'un établissement de santé.

Nous vous invitons à visionner le film réalisé à partir des vidéomatons, où chacun prend le risque d'une parole en images, et livre sa sensibilité, son expérience, ses ressentis autour de la Culture à l'hôpital. Ces témoignages sont artistiquement entremêlés, se répondent, et interpellent par la diversité des questions posées.

 

Vidéomaton Culture, Congrès de la FEHAP Lyon 2011, réalisation Pierre Garbolino, production FEHAP / VIDEO LUPUM, 2011.