IMG 20210625 102700MOD

Fonctionnement PapelArt

Image4

PapelArt 2 web affiche BDMOD


Donner la parole aux personnes accompagnées et aux équipes, susciter échanges et envies autour des projets  :  telle était l’envie au départ du fanzine culturel de la Fondation OVE, Papel’Art.

Par le biais de son format original, un petit livret A5 qu’on déplie successivement jusqu’à obtenir une grande page A2, le medium vient parler de ce qui bouge en matière culturelle au sein de la Fondation de manière créative et inattendue.

A l’écoute des envies de chacun, le fanzine (contraction de « fanatique » et « magazine », c’est-à-dire un petit magazine amateur fait de bric et de broc réalisé autour d’une thématique commune) fonctionne de manière collaborative : chaque numéro donne préalablement lieu à un appel à contribution où petits et grands sont invités à raconter un projet, une initiative ou partager une œuvre réalisée.

Le maitre mot : la culture, sous toutes ses facettes !

Au rythme d’un numéro par saison, coloré d’une bichromie différente, c’est une diversité de domaines et de disciplines qui est mise en lumière : architecture, social design, instruments adaptés, ateliers philo, doudous sonores, balades sensibles, créations murales, résidences d’artistes, court-métrage, expos photos...

Mais aussi une diversité de paroles, d’expériences et de parcours qui est encouragée, notamment par le biais d’interviews.

Enfin, au verso du feuillet, une affiche format « poster » est réalisée librement par un artiste à partir d’une expression au cœur du projet de la Fondation. A titre d’exemple, c’est l’autrice Fabienne Swiatly qui pour le premier numéro s’est prêtée au jeu et est venue revisiter avec son art, la poésie, l’expression « Parcours de Vie ».

Des visuels parfois affichés dans les établissements, et suscitant l’échange, en faisant un outil de médiation.

Le Papel’Art est réalisé avec Tadaa, coopérative spécialisée dans l’accompagnement de démarches collaboratives et l’information didactique, un partenaire de la Fondation OVE depuis plusieurs années.

 


" Le fanzine permet de communiquer sur les projets d’établissements et présente des actions culturelles menées. C’est une belle présentation de ce qui est réalisé et valorise notre travail."
" Il inspire, il donne envie de créer, le format est chouette, il se lit rapidement malgré la diversité des sujets sur un même numéro."
"Les affiches ont entrainé des questionnements de la part des usagers, ce qui a permis d'ouvrir le dialogue".
Témoignages de professionnels de la Fondation OVE

A découvrir

Un objet à découvrir dans sa version papier, à disposition sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mais aussi accessible dans sa version numérique via ce lien : https://www.calameo.com/accounts/6774328


Contacts

Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/
ARTCHIPEL – pôle-ressources Culture de la Fondation OVE
Contacts : Julia Lemery, Chargée de développement - 06 35 21 54 62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tadaa : https://tadaa.fr/ 
04 82 53 17 85 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits images : Emma Lidbury / Tadaa - Denis Plassard - Fondation OVE