Des designers en résidence dans les établissements médico-éducatifs de la Fondation OVE

La Fondation OVE a choisi d’ouvrir les portes de ses établissements à des designers, ces « (ré)inventeurs du quotidien ». Sur l'année 2016/2017, Martin Guillaumie s’est installé à l’ITEP Marx Dormoy de Roanne, Elsa Bouladoux et Jérôme Corré à l’ITEP de Vienne, et Juan-Pablo Gandulfo dans les établissements de Thonon-les-Bains. Tous ont imaginé une manière de travailler "à notre échelle", pour esquisser, tester et réaliser des aménagements extérieurs et des objets graphiques avec les personnes accueillies et les professionnels les accompagnant.
Un programme d’accueils en résidence, imaginé avec la complicité de la Cité du design de Saint-Etienne.

 

***************

« Pixel Dormoy » : résidence de Martin Guillaumie à l’ITEP Marx Dormoy de Roanne

Residence de designers ove illustration 1aResidence de designers ove illustration 1bResidence de designers ove illustration 1c

Dans la classe, l’ITEP, la rue, la maison, les jeunes se confrontent à la règle et n'en perçoivent qu'un aspect : l'interdiction. Comment montrer que la règle peut être un outil de liberté créative ?
Tout au long de l'année, les jeunes de l'ITEP Marx Dormoy se sont initiés à différentes disciplines graphiques, en compagnie du designer Martin Guillaumie – membre de l’association Captain Ludd.
Dessin, typographie, gravure, jeu-vidéo... autant d'outils pour explorer la règle, et la forme du règlement, sous d'autres coutures. Les productions récoltées, passées "à la moulinette numérique", ont abouti à la création d'un langage commun - base du règlement intérieur revisité.
Un projet valorisé sur la plateforme SocialDesign : http://www.plateforme-socialdesign.net/fr/decouvrir/pixel-dormoy
A découvrir : blog du projet / vidéo de présentation du projet

***************

« De la maquette à l’objet – l’ITEP se raconte » : résidence d’Elsa Bouladoux et Jérôme Corré à l’ITEP de Vienne

Residence de designers ove illustration 2aResidence de designers ove illustration 2bResidence de designers ove illustration 2c

Elsa Bouladoux et Jérôme Corré, du collectif Déjàdesigners, ont installé leur atelier à l’ITEP de Vienne, avec une intention de départ pour point de rencontre : maquetter une partie du parc de l’établissement, devenu labo d’usages à ciel ouvert.
Les jeunes et professionnels de l’établissement ont pu prendre part à différentes étapes : recueils d’idées pour des aménagements, vote pour les plus inspirants, construction de maquettes et photomontages, visites de lieux de fabrication et de patrimoine en lien, tests et repérages...
Autant d’activités partagées ayant abouti à la réalisation de deux « objets » plébiscités par les jeunes et leurs encadrants : une signalétique au sol et une assise, le theatron, conçus en écho au lieu d’accueil, et plus largement au territoire et à son histoire.
Un projet valorisé sur la plateforme SocialDesign : http://www.plateforme-socialdesign.net/fr/decouvrir/narration-des-lieux
A découvrir : le livret-trace de la résidence

***************

« Cabanes - lieux d’aménité » : résidence inter-établissements sur Thonon-les-Bains (IME Les cygnes, ITEP du Léman et Sessad Clos-Poisat)

Residence de designers ove illustration 3aResidence de designers ove illustration 3bResidence de designers ove illustration 3c

Les établissements médico-éducatifs de Thonon-les-Bains ont invité l’ULIS du Collège Champagne à les rejoindre pour travailler avec le designer Juan-Pablo Gandulfo sur la conception de trois « cabanes », constructions oscillant entre l’« abri » et le « belvédère », imaginées selon les contextes et usages des différents espaces extérieurs des établissements ayant chacun un rapport particulier à la nature (parc ouvert ou jardin clos, espace arboré ou plus minéral).
A partir d’un modèle de « cabane » petit format, transformé à « taille réelle » grâce au concours des jeunes de l’atelier Bois de la Maison familiale et rurale de Margencel, les jeunes et leurs encadrants ont été associés tout au long du processus de conception : recueils d’idées pour imaginer leur lieu « idéal » et ses aménagements, maquettages et prototypages de leurs idées, repérages pour les installations...
Les cabanes réalisées au final font écho tant à l’univers de chacun qu’à des usages plus collectifs ; toutes rappelant l’idée d’habiter un petit refuge dans la nature, un rêve d’enfants.
Un projet valorisé sur la plateforme SocialDesign : http://www.plateforme-socialdesign.net/fr/decouvrir/lieux-damenite 

***************

Pour faire lien :

Le collectif item a posé son regard et ses micros pour raconter, par petites touches, le cheminement de ces résidences.
Une exposition itinérante présentée en version "intermédiaire" dans le cadre du OFF de la Biennale du design, et en version finalisée et itinérante dans le cadre de chacune des « sorties de résidence », a pu faire lien entre les différents projets développés.
Un petit objet multimedia vient compléter ce travail de traces, à découvrir sur Youtube : lien.

***************

Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/
Contact : Julia Lemery, Chargée mission Culture de la Fondation OVE (06.35.21.54.62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Cité du design : http://www.citedudesign.com

Martin Guillaumie : http://martin-guillaumie.fr/

Déjàdesigners : http://dejadesigners.com/

Juan-Pablo Gandulfo : http://juangandulfo.com/

Collectif item : http://www.collectifitem.com/


Trois résidences de designers réalisées avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par l'association interSTICES.